BFMTV
Politique

Doudoune, col roulé... Les ministres se mettent aux habits d'hiver pour appeler les Français à la sobriété

Elisabeth Borne dans l'Oise le 28 septembre 2022

Elisabeth Borne dans l'Oise le 28 septembre 2022 - BFMTV

Plusieurs membres du gouvernement, à commencer par la Première ministre, ont sorti de leurs placards des tenues chaudes. Si le but de la manœuvre est de pousser aux économies d'énergie, elle laisse sceptique certains, à l'instar de Marine Le Pen.

Élisabeth Borne en doudoune, Bruno Le Maire et son col roulé noir... L'exécutif se met en scène en vêtement d'hiver pour convaincre les Français de limiter le chauffage.

"La règle, c'est de se chauffer à 19°C", affirmait lundi la Première ministre sur BFMTV-RMC.

La consigne vise à faire évoluer les habitudes des Français en matière de consommation d'énergie, entre crainte de rupture d'approvisionnement électrique à l'hiver et flambée des prix.

Doudoune et veste matelassée

La locataire de Matignon a fait passer le message en sortant ses habits d'hiver. Mardi, elle portait ainsi, pour une rencontre avec le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet sur la sobriété énergétique, une veste matelassée avec des papillons.

Ce mercredi dans l'Oise, la cheffe du gouvernement porte une doudoune bleu à motif marron tout comme sa ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

"Vous ne me verrez plus avec une cravate mais un col roulé"

Ce mardi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait également mis les pieds dans le plat.

"Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce se sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété", avait-il lancé sur France inter.

Avant de poster une photo de lui sur Twitter quelques heures plus tard en col roulé bleu marine.

Pas de demande officielle du président

Faut-il y voir une consigne passée par Matignon ou l'Élysée pour montrer que les ministres font, eux aussi, des efforts? L'exécutif a gardé un mauvais souvenir d'une séquence qui avait fait du bruit en juillet.

En pleine canicule, les voitures des ministres étaient restées moteur allumé pour faire tourner la climatisation. Quelques jours plus tôt, le gouvernement demandait pourtant aux Français de limiter le recours à la climatisation. Mais cette fois, l'initiative semble être individuelle.

"Il n'y a eu aucune demande en ce sens", répond un conseiller ministériel à BFMTV.com.

Tous les ministres ne devraient cependant pas adopter le pull en laine dans les prochaines semaines. Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, devrait par exemple garder le costume-cravate lors de ses déplacements officiels, confie son entourage.

"C'est la politique pour les nuls"

Preuve cependant que l'initiative de Bruno Le Maire pourrait essaimer: l'ancien ministre de la Santé a bien assuré avoir "porté un col roulé toute la journée" de mardi dans les bureaux du ministère sur Cnews. De quoi montrer que la limite est tenue entre coup de com et devoir de représentation.

La manœuvre ne fait d'ailleurs pas l'unanimité dans la classe politique. Marine Le Pen y a vu ce mercredi sur RTL "une communication "désespérante" et de "la politique pour les nuls".

"Ils n’ont pas assez de chauffage? Qu’ils mettent du cachemire!", le tançait-elle la veille sur les réseaux sociaux, accusant le ministre d'être "Marie-Antoinette Le Maire".

"Une posture paternaliste"

Le conseiller en communication Gaspard Gantzer, qui s'occupait de celle de François Hollande lors de son passage à l'Élysée, n'est guère plus tendre.

"Tout ce qui est souligné est grotesque. Je trouve l'intention louable mais cette posture est paternaliste. Il y a un petit côté 'mes bons enfants, faites comme vos parents', mettez des gros pulls'", juge le communicant.

Les habits d'hiver devraient encore rester quelques jours dans la garde-robe des ministres, les prochains jours se rafraîchissant avant un retour de la douceur.

Marie-Pierre Bourgeois