BFMTV
Politique

JO 2024: l'État déconseille aux particuliers de se faire livrer des colis pendant la compétition

Un colis dans un entrepôt français d'Amazon, en décembre 2021

Un colis dans un entrepôt français d'Amazon, en décembre 2021 - Thomas Samson

"Dans la mesure du possible", le gouvernement déconseille aux particuliers de se faire livrer pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

À maintenant cinq mois des Jeux olympiques, le gouvernement se prépare à toutes les éventualités pour que l'événement se déroule dans les meilleures conditions. Même celles qui pourraient paraître les plus anodines. Comme envoyer et recevoir des colis pendant cette période.

Sur le site internet du ministère des Transports dédié à toutes les questions liées la compétition sportive, l'État invite ainsi "dans la mesure possible" à "anticiper" ses commandes de colis "pour que ces derniers soient livrés avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024".

Les Jeux olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août, et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Privilégier les livraisons à vélo ou à pied

S'il n'est pas possible d'éviter une livraison pendant ces dates, le gouvernement conseille de consulter les prévisions de circulation pendant les Jeux "afin de privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic", de se tourner vers livraisons à vélo ou à pied, ou encore de privilégier un point relais "en dehors des périmètres de sécurisation".

Sur ce site, le gouvernement répond également à tous les autres types de questions concernant les déplacements du quotidien, les restrictions qui pourraient intervenir pour accéder à son logement ou sur les précautions à prendre pour déménager avec un camion de déménagement. Une carte interactive est également disponible pour visualiser les conséquences dans les transports en commun, notamment à Paris.

Clément Boutin Journaliste BFMTV