BFMTV
Politique

Remplacer Hulot au ministère de la Transition écologique? Le "pourquoi pas" de Pompili

Sur notre plateau ce lundi, Barbara Pompili n'a pas écarté la possibilité de devenir ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot, si la demande lui en était faite.

Barbara Pompili, députée élue dans la Somme, qui fut secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité à la fin du mandat de François Hollande, n'a pas écarté ce lundi sur notre plateau la possibilité pour elle de remplacer Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire si la proposition lui en était faite. "Quand on s’intéresse à l’écologie et qu’on a conscience, comme moi et comme beaucoup d’autres, de l’urgence de la transition, si on peut être en responsabilité, il faut y aller. Mais il faut y aller avec une feuille de route et une feuille de route qui soit volontariste", a-t-elle dit. 

"Il a quand même fait de belles choses" 

Elle a ensuite tiré un enseignement du départ de Nicolas Hulot:

"C’est ce que j’attends de ce remaniement après le choc, car ça a été un choc, de la démission de Nicolas Hulot, il faut espérer que de cette démission sorte du positif, c’est-à-dire une volonté réaffirmée et beaucoup plus forte de mettre la transition écologique dans toutes les politiques publiques et que ce ne soit pas du seul ressort du ministre de l’Ecologie."

Assurant avoir été "déçue" par la décision de dernier, il y a une semaine, de quitter le gouvernement, elle a posé: "Il a un bilan, il pourra le regarder. Il voit tout en noir, il a quand même fait des belles choses."

R.V.