BFMTV
Société
en direct

Agriculteurs en colère: la FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à "maintenir la mobilisation"

La mobilisation des agriculteurs en colère se poursuit dans tout le pays aujourd'hui, alors que le Premier ministre a fait des annonces pour répondre à la détresse du monde agricole.

L'ESSENTIEL

  • Le Premier ministre Gabriel Attal, en déplacement en Haute-Garonne, a dévoilé une série de mesures pour répondre à la crise agricole. Lire l'article
  • Jérôme Bayle, figure du mouvement des agriculteurs, a annoncé que le blocage sur l'autoroute A64 sera levé demain midi. Lire la brève
  • La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont toutefois appelé à la poursuite de la mobilisation. Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs en France est terminé.

Le Premier ministre Gabriel Attal a promis un "sursaut agricole" en dévoilant des mesures d'urgence pour venir en aide au monde agricole.

Des réponses jugées insuffisantes par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs qui appellent à poursuivre la mobilisation.

Jérôme Bayle, l'une des figures du mouvement, a quant à lui annoncé la levée demain midi du point de blocage sur l'autoroute A64.

Merci de nous avoir suivi, nous nous retrouverons demain pour suivre les prochaines actions des agriculteurs.

Un céréalier et représentant de Jeunes Agriculteurs annonce que "la semaine prochaine, les tracteurs seront dans Paris"

Niclas Granvillain, céréalier et représentant de Jeunes Agriculteurs présent sur le péage de Saint Arnoult, estime que Gabriel Attal "n'a convaincu personne" avec ses "mesurettes".

"Il nous met un pansement en nous parlant du GNR", estime-t-il, "Il faut arrêter qu'on fasse entrer en France des produits non conformes aux normes françaises".

"La semaine prochaine, les tracteurs seront dans Paris", prévient encore le céréalier.

"Ils veulent que ça se poursuive": au point de blocage de Saint-Arnoult, les annonces de Gabriel Attal n'ont pas convaincu

Au péage de Saint-Arnoult, les agriculteurs mobilisés ne se disent pas convaincu par les mesures d'urgence annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal.

"Ils veulent que ça se poursuivent", a fait savoir Bertrand Petit, céréalier et président de la FDSEA d'Eure-et-Loire, "je ne sais pas jusqu'où va aller l'action, certains parlent de Bruxelles [...] on est un petit peu au jour le jour sur les actions à venir".

Le député LFI François Ruffin dénonce des "mesurettes" de la part du gouvernement et annonce se rendre demain à un point de blocage

"Tous les paysans de ce pays ne s’achètent pas avec deux mesurettes et un joli sourire". Le député LFI François Ruffin annonce qu'il se rendra demain sur un point de blocage des agriculteurs sur l'autoroute A9 à Nîmes.

"Cela valait le coup": Jérôme Bayle, figure du mouvement des agriculteurs, se dit "soulagé" après les annonces de Gabriel Attal

Jérôme Bayle, éleveur de bovins et figure du mouvement, évoque un "soulagement" après les annonces faites par le Premier ministre.

"J'avais trois conditions avec des dates précises et concrètes, et c'est ce qui s'est passé", a déclaré l'agriculteur après neuf jours de blocage sur l'A64, "cela valait le coup".

Gabriel Attal promet que "le travail ne fait que commencer"

Dans un message partagé sur X, le Premier ministre Gabriel Attal assure que "le travail ne fait que commencer".

"Sans paysans, il n'y a pas de pays. Je suis convaincu qu'un dialogue, même exigeant et même parfois dur, est encore possible en France. Le travail ne fait que commencer".

"Les preuves d'amour ne sont pas suffisantes": le président de la FNSEA demande au gouvernement d'aller "plus loin" sur leurs revendications

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau "attend que le Premier ministre nous invite dès demain pour aller plus loin sur nos revendications".

"La déclaration du Premier ministre peut aller dans le bon sens sur certains points, mais elle est trop juste", déclare-t-il chez nos confrères de TF1, "les preuves d'amour ne sont pas suffisantes".

"On veut des réponses d'ici demain": à Agen, la mobilisation va se poursuivre

À Agen, dans le Lot-et-Garonne, malgré les annonces du gouvernement, la mobilisation va se poursuivre, comme l'a expliqué un porte-parole du mouvement à BFMTV.

"Il y a des choses positives, notamment sur la simplification des tâches administratives", a reconnu le porte-parole.

"En revanche, on demande du cash, on a besoin de trésorerie et on a demandé la détaxation des produits phytosanitaires. On a demandé au préfet de revenir vers nous avec des annonces claires. Je vous propose donc de continuer. On veut des réponses d'ici demain."

Des monticules de déchets sont actuellement empilés devant la préfecture:

Le président de la FNSEA annonce que le syndicat agricole "poursuit la mobilisation" malgré les annonces de Gabriel Attal

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, annonce ce soir que le syndicat agricole "poursuit la mobilisation", malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal.

"Le Premier ministre ne répond pas à la totaltié des questions que nous nous posons", déclare-t-il chez nos confrères de TF1.

Les Jeunes agriculteurs appellent à "maintenir la mobilisation"

Arnaud Gaillot, le président des Jeunes Agriculteurs, annonce sur BFMTV, après consultation, que "le mot d'ordre ce soir (...) l'appel est de maintenir la mobilisation".

"Certains vont sûrement lever d'ici demain midi pour aller se reposer, d'autres vont continuer tout le week-end. Mais le mot d'ordre est de continuer la mobilisation", explique-t-il.

Il estime qu'"il manque tout un tas de réponses" notamment sur la souveraineté alimentaire ou sur l'aide à l'installation de jeunes agriculteurs. Celui-ci donne rendez-vous au Premier ministre pour discuter de mesures supplémentaires.

Jérôme Bayle, figure du mouvement, annonce que le blocage sur l'autoroute A64 sera levé demain midi

Jérôme Bayle, figure du mouvement, annonce que le blocage de agriculteurs sur l'autoroute A64 sera levé demain midi.

"Demain midi, l'autoroute pourra circuler", a-t-il déclaré.

Marine Le Pen juge Gabriel Attal "dépassé par l’ampleur de la crise" et déplore des annonces "à court terme"

Des mesures qui "ne répondent ni aux enjeux ni aux attentes des agriculteurs". La présidente des députés RN Marine Le Pen a réagi aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal, "dépassé" selon elle "par l’ampleur de la crise" agricole.

"Restaurer notre souveraineté de grande puissance agricole impose de rompre avec un modèle qui organise le déclin de notre agriculture", écrit Marine Le Pen sur X.

"Pour moi c'est insuffisant": l'échange entre un agriculteur et Gabriel Attal sur l'A64

Le chef du gouvernement a échangé sur l'autoroute A64 avec un agriculteur peu après ses annonces sur le monde agricole.

"Tout est trop compliqué, plus on essaye d'aller de l'avant, plus on a des frais", a déploré l'agriculteur, "la situation est explosive au niveau agricole".

Gabriel Attal a alors énuméré plusieurs mesures dites de "simplification", annoncées plus tôt aujourd'hui.

"Je ne nie pas ce que vous avez essayé de faire aujourd'hui, mais je vous le dis, de vous à moi: je pense que c'est insuffisant", a répondu l'agriculteur.

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé au point de blocage des agriculteurs sur l'autoroute A64

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé au point de blocage des agriculteurs logé sur l'autoroute A64 au niveau de Carbonne (Haute-Garonne).

"Toutes les réponses n'ont pas été données": un agriculteur membre de la FDSEA pense que le mouvement "va continuer la semaine prochaine"

David Lavenant, agriculteur membre de la FDSEA présent sur un point de blocage dans l'Oise, estime que "toutes les réponses n'ont pas été données" par le Premier ministre Gabriel Attal.

"On nous annonce un changement de trajectoire sur le GNR, ce qui veut tout dire et rien dire", a jugé l'agriculteur, "il semblerait que le mouvement va continuer la semaine prochaine".

"C'est un début, mais ce n'est pas encore terminé": des agriculteurs mobilisés sur l'autoroute A64 réagissent aux annonces d'Attal

"C'est un début, mais ce n'est pas encore terminé". Françoi, Marie, Alexandre et Baptiste, des agriculteurs mobilisés sur l'autoroute A64 (Haute-Garonne), sortent mitigés des annonces de Gabriel Attal pour le monde agricole.

"Il va falloir encore revoir des points importants qui n'ont pas été assez bien réglés", a confié l'un deux sur notre antenne.

Le président des Jeunes agriculteurs s'exprimera sur BFMTV pour la première fois à 20 heures

Le président des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot, sera l'invité de BFMTV à partir de 20 heures. Il réagira pour la première fois aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal.

La Confédération paysanne regrette "des choses qui étaient déjà dans les tuyaux"

Laurence Marandola, la porte-parole de la Confédération paysanne, a commenté les annonces du gouvernement auprès de RTL. Si elle juge ces aides d'urgence "extrêmement importantes", elle regrette qu'un certain nombre d'annonces soient "des choses qui étaient déjà dans les tuyaux".

Qui sont les 3 entreprises s'exposant à des "sanctions très lourdes"?

Le Premier ministre a annoncé des "sanctions très lourdes" contre des entreprises "qui ne respectent pas" la loi Egalim. Selon nos informations, les entreprises concernées sont deux filiales de Bigard et la laiterie Malo, qui produit des yaourts.

Gabriel Attal va se rendre sur un blocage de l'A64

Le Premier ministre s'apprête, selon nos informations, à se rendre en personne sur un point de blocage logé sur l'autoroute A64.

Plus d'informations ici.

"Je pense qu'on a gagné": Jérôme Bayle assure qu'il y a "de grandes chances" que les blocages soient levés

Jérôme Bayle, figure de proue du mouvement, assure qu'il "y a de grandes chances que demain après-midi" les autoroutes soient débloquées.

"On a demandé trois mesures, on a eu trois mesures. Je pense qu'on a gagné", a-t-il assuré en réaction aux annonces du gouvernement.

Officiellement, les représentants du mouvement, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, doivent s'exprimer à 20 heures sur la suite des événements.

Plus d'informations ici.

Lot-et-Garonne: la préfecture à nouveau ciblée à Agen après les annonces de Gabriel Attal

Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, la préfecture du Lot-et-Garonne basée à Agen est à nouveau ciblée par des actions d'agiculteurs. Ces derniers déversent à nouveau des pneus, des cagettes et du fumier devant l'entrée du bâtiment public.

Taxe sur le GNR, loi Egalim... Ce qu'il faut retenir des annonces du Premier ministre

En plus d'une demi-heure, Gabriel Attal a égrainé plusieurs mesures censées mettre fin à la crise des agriculteurs. Simplification, mesures financières, philosophie de soutien aux produits français... Voici ce qu'il faut retenir.

Gabriel Attal veut "supprimer massivement" des normes

Le Premier ministre, dans une optique de simplification, dit vouloir "supprimer massivement" des normes. Il renvoie ces discussions à l'échelle locale entre agriculteurs et pouvoirs publics locaux, dont les préfets.

Attal confirme que la France continuera de "s'opposer" à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur

Gabriel Attal confirme que la France continue de "s'opposer" à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur.

"La France s'oppose de manière claire comme elle l'a fait depuis le premier jour par la voix du président de la République, à la signature du traité Mercosur", a déclaré le Premier ministre, "nous continuerons à nous y opposer".

Le gouvernement acte la fin de la hausse de la taxe sur le GNR

Gabriel Attal annonce que la fin de la hausse de la taxe sur le GNR est actée.

"La vérité m’oblige à dire que même si la réforme du GNR a été acceptée et négociée par le syndicat majoritaire, il faut être très clair et très sincère: ça ne peut pas marcher (...) On arrête la trajectoire prévue à la hausse". 

De plus, "à partir de cet été, la remise sur la TICPE sera appliquée directement sur la facture"

Gabriel Attal annonce un plan de soutien à la viticulture

Gabriel Attal annonce la création d'un plan de soutien à la viticulture.

"J'ai demandé à Marc Fesneau de revenir dans les tous prochains jours pour qu'il y ait un plan ici face à la crise que connaît le secteur", a déclaré le Premier ministre, "il y aura des mesures de trésorerie et des mesures face à la production".

"Une aide d'urgence": 50 millions d'euros vont être débloqués en soutien à la filière biologique

Le gouvernement annonce débloquer "une aide d'urgence", une enveloppe de 50 millions d'euros en soutien à la filière biologique française.

Gabriel Attal annonce l'accélération "à fond" du versement des aides d'urgence pour les agriculteurs

Le Premier ministre annonce l'accélération "à fond" du versement des aides d'urgence pour les agriculteurs, notamment en ce qui concerne le versement des indemnités liées à la MHE (maladie hémorragique épizootique).

Gabriel Attal annonce "trois sanctions très lourdes" contre des entreprises "importantes" ne respectant pas la loi Egalim

"On va prononcer trois sanctions très lourdes contre des entreprises importantes qui ne respectent pas Egalim", a expliqué Gabriel Attal, sans donner leurs noms.

Plus d'informations ici.

Gabriel Attal annonce le passage de 14 à une seule et unique réglementation pour les haies agricoles

Gabriel Attal annonce le passage de 14 à une seule et unique réglementation pour les haies agricoles.

Gabriel Attal veut un "contrôle administratif unique" pour les exploitants

Gabriel Attal annonce que les agriculteurs feront l'objet d'un "contrôle unique" administratif annuel, sous la responsabilité des préfets.

Le gouvernement veut réduire le temps pour une demande de curage

Gabriel Attal veut simplifier les demandes de curages, il entend réduire de 9 à 2 mois la durée pour obtenir une autorisation.

Le Premier ministre annonce la mise en place de "dix mesures de simplification immédiate", "à partir de demain"

Gabriel Attal annonce la mise en place de "dix mesures de simplification immédiate" déposées par décret "à partir de demain".

Le Premier ministre Gabriel Attal annonce "un mois de la simplification" pour faciliter la vie des agriculteurs

Un "effort inédit". Gabriel Attal annonce plusieurs mesures pour le monde agricole.

"On va lancer ces trois prochaines semaines un mois de la simplification", a déclaré le Premier ministre, indiquant que "les préfets vont réunir agriculteurs et leurs représentants pour regarder ce que l'on peut simplier", notamment sur les arrêtés préfectoraux.

Le Premier ministre ne "comprend pas" ceux qui "opposent" environnement et agriculteurs

Dans son discours, Gabriel Attal dit ne pas comprendre l'opposition entre agriculture et défense de l'environnement.

"Je ne comprends pas celles et ceux qui opposent la défense de nos agriculteurs et la défense de l'environnement".

Il estime que les "premières victimes du dérèglement climatique" sont les agriculteurs et les éleveurs.

"Donc ceux qui expliquent que les agriculteurs sont un danger pour l'environnement se trompent totalement!", appuie le Premier ministre dans son propos.

Gabriel Attal veut "déverrouiller, libérer, simplifier" le travail des agriculteurs

Pour résoudre la crise, le Premier ministre dit vouloir "déverrouiller, libérer, simplifier" le travail des agriculteurs, sans préciser sur quels points.

Gabriel Attal appelle à une "mobilisation nationale" pour l'agriculture française

"Le jour du sursaut". Le Premier ministre Gabriel Attal appelle à lancer "dès aujourd'hui une mobilisation nationale" pour les agriculteurs français.

"Il faut dire à tous les Fraçais qui le peuvent de toujours préférer acheter français bien sûr, il faut aussi dire à tous les responsables de la commande publique de se joindre à cet effort", a poursuivi le Premier ministre depuis la Haut-Garonne.

Le Premier ministre veut ouvrir "un nouveau chapitre pour l'agriculture française"

En introduction de son propos, avant ses annonces pour résoudre la crise, le Premier ministre dit vouloir ouvrir "un nouveau chapitre pour l'agriculture française".

"Le cap est clair: savoir pourquoi on se bat, tout simplement notre indépendance agricole, notre souveraineté".

Gabriel Attal évoque des "colères saines" mais regrette les violences "inexcusables"

Le Premier ministre dit qu'il existe "des colères saines" mais "aucune violence justifiée".

"Un certain nombre de scènes (...) évidemment qu'elles vont indignent, comme elles indignent beaucoup de Français". Il regrette des scènes de violences "inexcusables", notamment à Narbonne.

Gabriel Attal va annoncer l'annulation de la hausse de la taxe sur le GNR

Selon nos informations, le Premier ministre va annoncer la suppression de la hausse de la taxe sur le Gazole non-routier (GNR).

Incendie à Narbonne: le préfet de l'Aude juge qu'il s'agit "clairement d'un départ de feu volontaire", pas d'interpellation "à ce stade"

Le préfet de l'Aude, Christian Pouget, a commenté sur Franceinfo l'incendie de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Narbonne.

Il estime qu'il s'agit "clairement (d')un départ de feu volontaire. Selon lui, l'intervention des forces de l'ordre a été "compliquée" par les circonstances.

"Il n'y a pas d'interpellation à ce stade", a-t-il ajouté".

Selon la FNSEA, 72.000 agriculteurs sont mobilisés à travers 85 départements

À quel point la mobilisation des agriculteurs est-elle suivie? La FNSEA, le premier syndicat agricole, vient de communiquer des chiffres. Selon la fédération, 72.000 agriculteurs sont mobilisés à travers 85 départements, pour 41.000 tracteurs sur les routes au total.

Les membres du gouvernement vont s'entretenir avec des agriculteurs, dont Jérôme Bayle

Hors-caméra, le Premier ministre ainsi que les deux autres membres du gouvernement vont désormais s'entretenir avec des agriculteurs. Parmi eux: Jérôme Bayle, l'instigateur du premier blocage, à Carbonne (Haute-Garonne).

"On va essayer de se parler et de trouver les bonnes solutions", a déclaré Gabriel Attal à son arrivée.

Gabriel Attal est arrivé à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne

Le Premier ministre Gabriel Attal vient d'arriver à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, pour une visite accompagnée des ministres de l'Agriculture, Marc Fesneau, et de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il y annoncera prochainement ses mesures pour résoudre la crise des agriculteurs.

À Agen, les agriculteurs projettent du lisier sur la façade de la préfecture du Lot-et-Garonne.

La préfecture du Lot-et-Garonne d'Agen est de nouveau prise pour cible par les agriculteurs. Ils projettent du lisier sur la façade de l'établissement public.

Les manifestants prévoient d'arrêter de déverser des déchets pendant les annonces de Gabriel Attal, qu'ils suivront en direct grâce à un système sonore.

Gérard Larcher juge que "hausser le ton" fait "partie du débat démocratique"

Gérard Larcher, le président du Sénat, a commenté au micro de BFMTV la colère des agriculteurs français. Il estime qu'il faut que "respecter" et être "attentifs à la colère" du monde agricole.

"Incendier une mutualité sociale et agricole ou s'attaquer à une préfecture, ce n'est pas acceptable", a-t-il toutefois dénoncé, en référence à l'incendie de Narbonne ou les dégradations de préfectures, comme à Agen.

Le président du Sénat estime cependant que, même s'il faut respecter l'état de droit, "hausser le ton" "fait partie du débat démocratique".

Gérard Larcher affiche son soutien aux agriculteurs

Le président du Sénat s'est rendu auprès des agriculteurs qui bloquent le péage de Saint-Arnoult (Yvelines).

Le lieu est très symbolique: c'est le plus grand péage d'Europe.

Lui-même sénateur de ce département rural et ancien vétérinaire, Gérard Larcher a assuré les exploitants agricoles de "son soutien".

Incendie à Narbonne: Carole Delga demande que le message "légitime" ne soit pas "affaibli" par des violences

La présidente de la région Occitanie se trouve en Haute-Garonne, sur le lieu de la visite attendue de Gabriel Attal, dont elle explique à BFMTV attendre "des mesures fortes".

La présidente de région a également commenté l'incendie d'une Mutualité sociale agricole à Narbonne:

"J’appelle au calme, il ne doit y avoir aucune dégradation, aucune violence (...) Je défends que le message porté par nos agriculteurs est légitime, il ne doit pas être affaibli par de la violence".

Michel-Édouard Leclerc "espère" que les 21% d'inflation alimentaire ont "profité à l'agriculture" française

Michel-Édouard Leclerc, l'une des figures prises pour cible dans les manifestations des agriculteurs, s'est confié en interview au Figaro. Il dit "espérer" que l'inflation alimentaire connue par les consommateurs a eu des retombées positives pour les agriculteurs français.

"Après tout, 21% d'inflation qu'ont bien connu les consommateurs, en deux ans, j'espère que ça a profité à l'agriculture", a-t-il estimé en interview.

"Et s'ils nous disent que ce n'est pas le cas, il faut évidemment des commissions d'enquête, des rapports, qu'ils viennent regarder chez les uns et chez les autres où est passé cet argent", a-t-il ajouté.

En visite en Inde, Emmanuel Macron refuse de commenter la situation en France

BFMTV a interrogé Emmanuel Macron sur la situation en France, en marge de son déplacement en Inde.

"Je ne m'exprime pas à l'étranger. J'aurai l'occasion de m'exprimer plus tard", nous a expliqué le chef de l'État.

Un incendie en cours à la Mutualité sociale agricole de Narbonne

Il y a environ une heure, 25 pompiers ont été mobilisés pour intervenir sur un incendie à la Mutualité sociale agricole de Narbonne, un bâtiment public. Le feu n'est pas encore complètement éteint.

Aucun employé n'était présent à l'intérieur, ceux-ci auraient anticipé des actions violentes.

Les convois d'agriculteurs s'approchent de la capitale

Les manifestations d'agriculteurs se rapprochent de la capitale à 15 heures, comme le montre la carte BFMTV des mobilisations, mise à jour en direct.

Une manifestation prévue près de la maison d'Emmanuel Macron au Touquet demain

Un mouvement indépendant d'agriculteurs organise demain un convoi de 70 tracteurs. Ils devraient manifester près de la maison d'Emmanuel Macron au Touquet aux environs de 11 heures. Ce mouvement a été validé par la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer, comme l'a appris BFM Grand Lille.

Plus d'informations ici.

Le maire de Montpellier dénonce une "complaisance avec les actes de violence" d'une "minorité d'agriculteurs"

Sur X, Michaël Delafosse, le maire socialiste de Montpellier, condamne les violences commises par certains agriculteurs cette semaine:

"L’ordre républicain n’est pas à géométrie variable, les violences d’où qu’elles viennent ne sont pas acceptables en démocratie. Il ne peut y avoir de complaisance avec les actes de violence contre les élus, services de l’État, biens publics… Par une minorité d’agriculteurs".

Pour rappel, la majorité des actes de dégradation ont pour l'instant été recensés en Occitanie, notamment à Agen (Lot-et-Garonne).

"Agriculteurs à poil sur la paille": des agriculteurs prévoient de se dénuder à la Roche-sur-Yon

Des agriculteurs se déshabilleront sur des ballots de paille à 12 heures demain au rond-point des Flâneries à la Roche-sur-Yon. Pas question pour Natacha Guillement, agricultrice de bloquer la circulation, comme elle l'explique à BFMTV :

"On veut du flux car on veut la population avec nous, pas contre nous (...) À midi, on sera tous à poil sur de la paille. On veut montrer une image très forte. C’est ça l’agriculture aujourd’hui, on nous met sur la paille donc on se retrouve à poil !"

Édouard Philippe n'a "aucun doute" sur la bonne réponse du gouvernement à la crise

En visite à la ferme des petits Caux à St Vincent Cramesnil, Édouard Philippe a affiché son soutien au gouvernement dans cette crise.

"Je n'ai aucun doute, absolument aucun doute sur le fait que (le gouvernement) a réussi à comprendre les messages qui leur ont été passés", a-t-il expliqué avant d'ajouter:

"Je ne sais pas ce que dira le Premier ministre (...) je lui fais confiance, évidemment".

Sanglier éventré devant l'inspection du travail à Agen: un syndicat interpelle Catherine Vautrin

La CGT représentant les agents du ministère du Travail s'indigne dans un communiqué des "violences commises hier à Agen contre l'inspection du travail". Un sanglier a été pendu puis éventré devant leurs locaux. Un acte qu'ils assimilent à des menaces de mort.

"Si nous partageons la colère des agriculteurs et des travailleurs agricoles (...) viser nos services et nos collègues, en plus d'être un délit répréhensible, est une grave erreur", peut-on lire dans ce communiqué.

Le syndicat en appelle à la ministre du Travail Catherine Vautrin. Il lui est demandé "un soutien public immédiat", des mesures de protection ainsi que "la saisine immédiate du parquet".

Marc Fesneau précise que le Premier ministre "annoncera une panoplie de réponses" dès aujourd'hui

Le Premier ministre Gabriel Attal annoncera aujourd'hui une "panoplie de réponses" à la colère des agriculteurs lors de sa visite en Haute-Garonne, a assuré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

"Pour être au rendez-vous de cette crise, qui est une crise lourde, il faut entendre ce que font et ce que disent les agriculteurs", a-t-il lancé lors d'un point presse avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

La FNSEA indique qu'elle communiquera vers 20 heures "en fonction des propos du Premier ministre"

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, explique que la suite des opérations sera décidée "en fonction des propos du Premier ministre" attendus dans l'après-midi.

"On communiquera après avoir rassemblé nos réseaux, pour faire le point ensemble parce que cette décision sera collective (...) on communiquera collectivement vers 20 heures", a-t-il expliqué.

Lidl observe "déjà des problèmes d'approvisionnement" en raison des blocages

Au micro de BFMTV, Michel Biero, président de Lidl France, explique qu'il existe "déjà des problèmes d'approvisionnement dans certains magasins" en raison des "camions (qui) n'arrivent pas" en raison des blocages.

Le patron a également commenté les réprimandes de Bruno Le Maire et Marc Fesneau sur la loi Egalim. Il assure que la loi est respectée "à 100%" par Lidl, "et ce n'est pas le cas de tout le monde".

Marc Fesneau "appelle à une forme de patriotisme agricole"

Aux côtés de Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a dénoncé des "détournements" de la loi Egalim de la part d'industriels et de distributeurs.

"Faire respecter la loi, c'est ce qui a été demandé à tous", a-t-il assuré. "Le double discours où on dit: 'j'aime les produits français', quand on va chercher une grande partie des produits à l'extérieur des frontières, c'est insupportable".

"J'en appelle à une forme de patriotisme agricole", a-t-il exhorté.

"Nous voulons veiller au respect strict de respect de la loi Egalim": Le Maire annonce un doublement des contrôles

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est exprimé ce midi, après s'être entretenu, en compagnie de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture avec les distributeurs.

Pour lui, "la question centrale est le revenu des producteurs". "Il n'y a pas de souveraineté alimentaire sans juste revenu des producteurs. Et la réponse porte un nom: c'est Egalim, une singularité française (...) Nous voulons veiller au respect strict de respect de la loi Egalim", a-t-il déclaré.

Pour ce faire, le ministre a annoncé la "multiplication des contrôles sur la juste application de la loi", un doublement des contrôles. Ceux qui ne la respectent pas se verront adresser des "injonctions de se conformer à la loi". Faute de quoi, ils seront "sanctionnés à hauteur de 2% de leur chiffre d'affaires".

>> Notre article

LR veut interdire l'importation de produits qui ne respectent pas les normes

Le député LR Antoine Vermorel-Marques (Loire) a déposé une proposition de loi pour interdire l'importation de produits agricoles qui ne respectent pas les normes imposées en France aux agriculteurs, indique-t-il dans une interview mise en ligne sur le site du Figaro.

"Au nom de la stricte réciprocité, nous proposons d'interdire d'importer ce qui est interdit de produire en France", affirme le député, dénonçant une "concurrence déloyale" qui représente un "manque à gagner" pour les agriculteurs français de "10 milliards d'euros", estime-t-il.

>> Notre article

Gabriel Attal attendu à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, à 16h30

Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, à 16h30, a appris BFMTV. Il sera accompagné des ministres de l'Agriculture, Marc Fesneau, et de la Transition écologique, Christophe Béchu, et visitera une exploitation.

Hautes-Alpes: deux fourgons de livraison forcent pour entrer sur l'A51, une enquête ouverte

L'A51, entre La Saulce et Gap, est fermée. Deux fourgons de livraison ont tenté de forcer le passage pour entrer sur l'autoroute, a appris BFM DICI, où la circulation est interdite entre Manosque et La Saulce.

Une enquête a été ouverte, et la gendarmerie va étudier la vidéosurveillance pour identifier les deux individus.

Bouches-du-Rhône: des déchets déversés devant une plateforme logistique Carrefour à Salon-de-Provence

Depuis hier, l'autoroute A54 entre Salon-de-Provence et Saint-Martin-de-Crau est bloquée par des agriculteurs. Ce matin, les agriculteurs se sont rassemblés et une partie d'entre eux se sont dirigés vers une plateforme de distribution Carrefour, comme l'a constaté BFM Marseille.

Aux alentours de 11 heures, des tracteurs et deux télescopiques ont bloqué le portail d'entrée à l'aide de produits alimentaires, câbles électriques, des branches d'arbres et du foin. 

>> Notre article

Louis Picamoles, ancien capitaine du XV de France devenu éleveur de chèvres, a décidé "d'arrêter pour des raisons économiques"

Louis Picamoles, ancien capitaine du XV de France devenu éleveur de chèvres et candidat Alliance Rurale aux élections européennes, était l'invité de BFMTV.

"J'avais envie de retrouver quelque chose qui me rapproche de la terre (...) J'ai vécu de ma passion pendant des années (...) le monde de l'élevage est arrivé", a-t-il détaillé, avant d'arrêter l'élevage "fin août".

Il a notamment évoqué une "partie administrative très lourde", puis les "difficultés économiques", comme le "prix des travaux".

>> Notre article

Édouard Philippe va à la rencontre des agriculteurs en Seine-Maritime

L'ex Premier ministre se rend ce matin à Saint-Vincent Cramesnil, un village à proximité du Havre.

Au menu pour Édouard Philippe: une réunion avec les syndicats agricoles et des exploitants. Le maire du Havre se rendra ensuite dans la ferme des petits Caux dans la même commune.

"C'est un fonceur": la mère de Jérôme Bayle parle de son fils devenu la figure de la mobilisation agricole

Jérôme Bayle, éleveur de bovins dans le Volvestre, un terroir situé au sud de Toulouse, a été de toutes les actions récentes du monde paysan local. Dès le 16 janvier, avec plusieurs autres exploitants, il s'est rendu place du Capitole, dans la ville rose, afin de faire entendre ses revendications. Quelques jours plus tard, il entamait le blocage de l'autoroute A64, toujours en cours.

Sa mère Lucienne, 73 ans, a pris la parole aujourd'hui dans La Dépêche. Celle qui est chargée de s'occuper des bêtes, le temps que va durer le mouvement, décrit son quotidien. "On est forgés comme ça dans le monde agricole. On va jamais se plaindre de bosser", assure-t-elle, soulignant n'avoir "ni télé, ni smartphone", mais rester informée grâce à la radio et aux journaux.

>> Notre article

Du fumier déversé près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Selon nos confrères de La Dépêche, une vingtaine de tracteurs sont arrivés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, et ont déversé du fumier sur un rond-point proche de l'entrée principale.

Les agriculteurs ont également mis le feu à des bottes de pailles.

Du fumier déversé devant la préfecture de Nice

Après Agen, Nice. Du fumier a été déversé en fin de matinée devant la préfecture de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Des agriculteurs sont présents pour manifester.

>> Notre article

L'A51 toujours bloquée entre Manosque et La Saulce

Arrivés depuis hier matin et après une nuit sur place, les agriculteurs venus des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence bloquent les accès à l'autoroute à La Saulce, Sisteron Nord et Manosque.

À Manosque, les agriculteurs, cherchant plus de visibilité pour leurs revendications, occupent désormais le rond-point de l'autoroute sans bloquer les accès. La circulation est simplement réduite sur une voie.

>> Notre article

Brigitte Macron assure que le chef de l'État "suit de très près" la situation

"Il sait très bien ce qu'il se passe et il suit de très près, tout le préoccupe", a assuré Brigitte Macron, invitée ce matin de RTL, alors que le chef de l'État est en visite en Inde.

La Première dame s'est également exprimée sur la mort d'une agricultrice et sa fille sur un point de blocage ariégeois, un drame "abominable", adressant sa "solidarité" et son "émotion".

Deux autoroutes du sud de la France fermées sur près de 400 kilomètres, du "jamais vu"

Deux importantes autoroutes du sud de la France sont fermées vendredi matin sur près de 400 km sur un axe allant du sud de Lyon vers l'Espagne, du "jamais vu", a appris l'Agence France-Presse auprès de la société exploitant ces axes, Vinci Autoroutes.

L'A7 et l'A9 sont coupées entre Chanas (Isère) et Sigean (Aude) à la demande des autorités: "On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Vinci.

>> Notre article

Pour le président des Jeunes agriculteurs, "aucune cause ne justifie des dégradations, des violences"

"Aucune cause ne justifie des dégradations, des violences", a estimé le président des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, sur Sud Radio alors que des manifestants s'en sont pris hier et avant-hier à des symboles de l'État et à des grandes surfaces.

"On a toujours été très clair, et on l'a répété à nos adhérents, les mobilisations (doivent se faire) dans le respect des biens et des personnes", a déclaré le responsable de l'organisation, qui associée avec la FNSEA, représente la majorité de la profession.

"Malheureusement, on a aussi des agriculteurs à l'heure actuelle qui sont désespérés" et "c'est aussi difficile pour nos responsables de les contrôler", a relevé Arnaud Gaillot.

Péage Saint-Arnoult, péage Buchelay... La liste des points de blocage en Île-de-France dès 14 heures

Les syndicats agricoles, dont la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs Île-de-France, ont annoncé, dès 14 heures des barrages filtrants et opérations escargot dans la région francilienne.

Dans un communiqué, les organisations détaillent les "blocus" organisés "au niveau des autoroutes dans le sens Province-Paris", dès 14 heures et jusqu'à minuit.À 14 heures, seront concernés:

  • l'A6 à Villabé (Essonne)
  • le péage Buchelay sur l'A13 (Yvelines)
  • la RN14 à la Villeuneuve-Saint-Martin (Val-d'Oise)
  • l'A16 à Champagne-sur-Oise (Val-d'Oise)

À 15 heures:

  • le péage Saint-Arnoult sur l'A10-A11 (Yvelines)

>> Notre article

"Il faut qu'il tienne ses engagements": Jérôme Bayle, figure du mouvement des agriculteurs, interpelle Gabriel Attal

Jérôme Bayle, éleveur de bovins en Haute-Garonne et figure du mouvement, s'est exprimé sur BFMTV avant la venue du Premier ministre Gabriel Attal dans le département.

"Je pense que je l'ai assez provoqué et j'aimerais parler avec lui pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas que faire de la communication. Pour être respecté, il faut être respectable. Il vient nous rencontrer, c'est respectable mais il faut qu'il tienne ses engagements", a-t-il déclaré.

"Il faut qu'il prenne conscience que le monde agricole est un monde important", a-t-il ajouté, dénonçant ceux qui légifèrent et qui "ne savent pas faire la différence entre une poule et un pigeon".

Les actions se poursuivent sur plusieurs axes routiers en Normandie

Les blocages ont continué une partie de la nuit dans les départements normands.

En Seine-Maritime, les agriculteurs sont rassemblés sur un rond-point aux Moulins d'Ecalles. Ils prévoient de bloquer l’A29 ou l’A50 dans la journée. Des tracteurs pourraient également aller en direction de Paris.

Les agriculteurs de l’Eure se dirigent ce matin vers l’A28 à hauteur de Courbépine. Autre axe de rassemblement pour les agriculteurs: l’A13 au niveau de Gaillon.

Dans l’Orne, même programme que ce jeudi, avec un blocage à Flers et à Sées jusqu’à midi. Ce vendredi matin, un départ est prévu d’Armentières-sur-Avre vers Mortagne-au-Perche. Un autre départ à 14 heures depuis Mortagne-au-Perche, vers Armentières.

>> Notre article

La M6 et l'A42 toujours bloquées autour de Lyon

Les agriculteurs font toujours entendre leur colère aujourd'hui, au moyen de blocage de plusieurs axes dans le secteur de Lyon.

La M6, déjà bloquée hier, est toujours coupée après la jonction avec l'autoroute A89 dans le sens Paris-Lyon, et à hauteur de Dardilly dans le sens Lyon-Paris, indique la préfecture de la zone de défense et de sécurité sud-est.

Hier, les agriculteurs de l'Ain se sont joints au mouvement en coupant l'A42 entre le nœud des Îles et le périphérique de Lyon, et ce dans les deux sens de circulation.

>> Notre article

"On a vu la mobilisation grandir et ça nous interpelle", assure Yaël Braun-Pivet

"On a vu la mobilisation grandir et ça nous interpelle", a affirmé ce matin sur France Bleu La Rochelle Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

"Et ça nous remet nécessairement en cause. Est-ce qu'on a été à l'écoute, est-ce qu'on a agi autant que l'on pouvait agir? Manifestement non, donc il faut continuer à se questionner", a-t-elle ajouté, alors que Gabriel Attal doit annoncer des mesures dans l'après-midi.

"On inonde nos marchés avec de la concurrence déloyale": Jean-Philippe Tanguy (RN) veut la suspension des "accords de libre-échange"

Le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy, invité de la matinale de BFMTV/RMC, a proposé plusieurs mesures pour répondre à la colère du monde agricole.

Il veut tout d'abord "remettre à plat le système de prix, on dit que le gouvernement devient l'arbitre". Ensuite, la "suspension d'un certain nombre d'accords de libre-échange". "On inonde nos marchés avec de la concurrence déloyale", a-t-il dénoncé. Enfin, "renouer la confiance avec nos agriculteurs".

Le député RN Jean-Phillipe Tanguy appelle les agriculteurs à "bloquer les points névralgiques qui symbolisent l'oligarchie française"

Invité de BFMTV/RMC ce matin, le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy a appelé les agriculteurs à bloquer "les points névralgiques qui symbolisent l'oligarchie française".

"Rungis ou l'aéroport du Bourget, ce sont justement les cibles qu'il faut bloquer. Je les soutiens à bloquer les points névralgiques qui symboliquement l'oligarchie française", a-t-il déclaré.

>> Notre article

"Il vient avec des mesures fortes, sinon ça ne sert à rien": Jérôme Bayle, leader du mouvement de contestation en Haute-Garonne, attend la venue de Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu aujourd'hui en Haute-Garonne, où la mobilisation a démarré. Sur l'A64, à hauteur de Carbonne, le blocage continue. Jérôme Bayle, éleveur de bovins et figure du mouvement, a expliqué qu'il attendait du chef du gouvernement de "venir avec des mesures fortes", "sinon ça ne sert à rien qu'il vienne".

"J’espère que s'il vient, il tiendra parole", a-t-il souligné, ajoutant que les agriculteurs "resteront là" en cas de mesures non satisfaisantes.

La Coordination rurale envisage le blocage de Rungis

Après la grande majorité des autoroutes françaises et désormais les axes autour de Paris, les agriculteurs en colère vont-ils aussi bientôt bloquer le marché international de Rungis? C'est une action envisagée par la Coordination rurale, l'un des syndicats agricoles.

"Rungis revient souvent dans nos têtes, et ça fait très longtemps", explique sa présidente, Véronique Le Floc’h, dans Apolline Matin ce matin sur RMC et RMC Story.

"Le Salon de l’agriculture pourrait aussi être bloqué. On peut tout imaginer. Qu’est-ce qu’on peut faire de toute façon? On va continuer à travailler tous les jours sans savoir si des jeunes seront intéressés pour venir s’installer dans nos fermes? Qui va assurer la souveraineté alimentaire de la France? Cette concurrence déloyale nous tue. Nos politiques sont irresponsables."

>> Notre article

La N118 bloquée en direction de Paris, un barrage filtrant à Fontainebleau

Le sud de l'Île-de-France connaît depuis environ 6 heures aujourd'hui des premiers blocages d'axes routiers dans le cadre de la deuxième journée mobilisation des agriculteurs dans la région.

En Essonne, la N118 est bloquée par des dizaines de tracteurs à hauteur de Saclay, uniquement dans le sens Orsay-Paris. En Seine-et-Marne, un barrage filtrant a commencé à 6 heures à Fontainebleau, rond-point de l'Obélisque, et doit normalement se poursuivre jusqu'à 18 heures.

>> Notre article

"Je passe 60% de mon temps dans mon bureau et 40% sur le tracteur": un céréalier de l'Oise réclame "une simplification administrative"

Des agriculteurs se situent ce matin aux portes de Paris, notamment sur ce point de blocage de l'A16, dans l'Oise et attendent les mesures que Gabriel Attal va annoncer.

"Nous avons beaucoup d'attentes mais nous avons peur qu'elles ne soient pas efficaces. Il va falloir qu'on maintienne la pression. Notre objectif est d'aller à Paris", témoigne au micro de BFMTV Frédéric, céréalier.

À titre personnel, il réclame en premier lieu "une simplification administrative". "Je m'aperçois que je passe 60% de mon temps dans mon bureau et 40% sur le tracteur, ce qui n'est pas logique. Mon métier est de cultiver la terre", souligne-t-il.

"J'ai 50 ans, j'ai encore 15 ans de boulot à faire et je me demande si je vais pouvoir transmettre mon exploitation à mes enfants."

>> Notre article

"Si les mesures ne sont pas satisfaisantes, il est évident qu'on ira plus loin": un point de blocage en cours à Fontainebleau

En Seine-et-Marne, à Fontainebleau, un point de blocage est organisé depuis 6 heures sur le rond-point de l'Obélisque. Le préfet invite à "éviter le secteur".

Au micro de BFM Paris Île-de-France, Christophe, céréalier et betteravier dans le département, explique que "la mobilisation est l'aboutissement de plusieurs années, plusieurs décennies de contraintes qui s'empilent et nous étouffent".

"C'est un point de départ, on attend les mesures (du gouvernement). Si elles ne sont pas satisfaisantes, il est évident qu'on ira plus loin", assure-t-il.

L'autoroute A1 reste bloquée dans le secteur de Lille

L'autoroute A1 reste bloquée aujourd'hui dans le secteur de Lille. Les agriculteurs en colère, qui avaient déjà bloqué l'autoroute hier, ont campé sur place dans le secteur de Seclin, près de Lille, cette nuit.

Les entrées sur l'A1 sont ainsi fermées à hauteur de Ronchin dans le sens de circulation en direction de Paris, soit un blocage depuis Lille et depuis l'A22 et la Belgique. L'accès à l'A1 est également fermé à Dourge (Pas-de-Calais) en direction de Lille.

>> Notre article

Des barrages filtrants et opérations escargot organisées dès 14 heures en Île-de-France

Les agriculteurs se rapprochent encore de la capitale aujourd'hui. Pour l'heure, les grands axes autour de Paris ne sont pas bloqués. Mais des barrages filtrants et opérations escargot sont attendus dès 14 heures en Île-de-France.

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la région ont appelé à ralentir la circulation sur les principaux axes menant à la capitale et à organiser des points de blocage sur l'A1, l'A6, l'A10-11, l'A13 et l'A15, rapporte France Bleu. Un blocage du péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, est notamment prévu.

"On est plus déterminés que jamais": sur l'A9, près de Nîmes, les agriculteurs attendent les annonces du gouvernement

Sur l'A9, au niveau de Nîmes, quelque 2000 agriculteurs étaient présents hier sur le point de blocage. La plupart ont dormi cette nuit dans leur tracteur, et attendent de pied ferme les annonces du gouvernement.

"On est plus déterminés que jamais", explique à BFMTV Frédéric Cavagna, membre de la FDSEA Gard. Ce dernier attend "des mesures, mais de suite (...) on n'en peut plus des contrôles, des taxes".

"Passer une nuit sur un tracteur sur une autoroute, ça ne fait pas rêver", a-t-il souligné.

Lyon, Rennes, Fontainebleau... Le point sur les blocages en direct

Huit jours après avoir débuté leur mouvement, les agriculteurs en colère continuent de manifester dans des dizaines de départements ce vendredi 26 janvier. Le Premier ministre Gabriel Attal doit présenter des premières mesures lors d'un déplacement prévu dans l'après-midi en Haute-Garonne, épicentre de la colère paysanne.

BFMTV recense pour ce vendredi plus de 60 points de blocage et de manifestations dans tout le pays. Comme vous pouvez le constater sur notre carte ci-dessous, certains se rapprochent de la capitale. Nous la mettrons à jour au fur et à mesure de la journée, en fonction de l'évolution de la situation.

>> Consultez notre carte BFMTV

Un sanglier éventré et pendu à Agen

La tension ne retombe pas à Agen. Les agriculteurs en colère se sont de nouveau mobilisés ce jeudi 25 janvier, une semaine après le début d'une protestation qui a gagné tout le pays. Après avoir ciblé la préfecture mercredi, les manifestants ont pendu et éventré un sanglier devant l'inspection du travail.

Une scène captée par notre confrère du Républicain du Lot-et-Garonne, Mathieu Vich, et qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

>> Notre article

"Agriculteurs, au cœur de la colère": un nouveau Ligne Rouge à suivre ce soir sur BFMTV

Ce soir, BFMTV diffuse un nouveau Ligne Rouge consacré à la grogne du monde agricole. "Agriculteurs, au cœur de la colère" est à suivre en direct, à 20h50.

Agriculteurs ligne rouge
Agriculteurs ligne rouge © BFMTV

Plusieurs points de blocage prévus en Île-de-France

D128, A1, A13, A15, A13, A10, A6... Les agriculteurs se rapprochent de Paris, avec de nombreux points de blocage prévus aujourd'hui aux abords de la capitale.

Les agriculteurs ont d'ores et déjà indiqué qu'ils se rapprocheront de Paris, sans forcément y rentrer, si les annonces de Gabriel Attal sont jugées insuffisantes.

"L'objectif pour ce soir c'est de bloquer" à Amblainville, à environ 60 kilomètres de Paris, a indiqué à l'AFP Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, en affirmant être dans un convoi de "150-200 personnes, une quarantaine de tracteurs". "Après on verra."

Pour Bruno Le Maire, "ce qui se passe avec les agriculteurs est un signal à l'UE"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé ce jeudi que "ce qui se passe aujourd'hui avec les agriculteurs (était) un signal d'alerte envoyé à la société française et à l'Union européenne", en faveur de "plus de liberté et moins de contrôles".

Évoquant la loi de simplification pour les entreprises, actuellement en préparation à Bercy, Bruno Le Maire a déclaré qu'il y avait "derrière ce projet de loi une raison humaine".

La CGT appelle ses militants à rejoindre le mouvement

Un renfort de poids. La CGT appelle ses militants à "aller rencontrer" les agriculteurs mobilisés pour dénoncer notamment "leur faible rémunération" et "créer les conditions permettent de faire converger" leurs revendications salariales, dans un communiqué transmis jeudi.

"La CGT appelle ses militantes et militants, partout où c'est possible, à créer les conditions permettant de faire converger les revendications des salarié·es, des travailleuses et des travailleurs agricoles et des agricultrices et des agriculteurs", écrit la centrale de Montreuil.

>> Notre article

Darmanin justifie l'absence d'interpellations et parle de "coups de sang légitimes"

"On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a partagé la "compassion" des Français face à la colère des agriculteurs et justifié l'absence d'interpellation malgré les infractions constatées ces derniers jours.

"Est-ce qu'on doit les laisser faire sans qu'on envoie les CRS? Oui. En tant que ministre de l'Intérieur à la demande du président et du Premier ministre je les laisse faire", déclare-t-il ce jeudi soir sur TF1.

Pourquoi les enseignes E. Leclerc sont particulièrement ciblées

Ces derniers jours, les agriculteurs manifestent leur mécontentement en menant plusieurs actions aux abords de magasins Leclerc ou d'enseignes liées à l'entreprise de la grande distribution.

>> Notre article

L'A10 coupée au niveau de Chatellerault

"Des manifestations affectent les conditions de circulation sur A10 au sud de Chatellerault. L'autoroute est coupée", peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Des syndicats agricoles d'Île-de-France annoncent un blocage de Paris

La capitale avait jusqu'ici été épargnée par les manifestations de colère des agriculteurs. Ce ne sera bientôt plus le cas: la FDSEA d'Île-de-France et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ont annoncé leur intention de bloquer Paris vendredi 26 janvier, a appris BFMTV.

Les exploitants prévoient d'interrompre la circulation sur les principaux axes qui mènent à Paris en attendant les annonces du gouvernement. L'objectif: mettre la pression sur Gabriel Attal et obtenir des avancées, notamment sur la question de la simplification administrative, des rémunérations et du prix du carburant agricole.

>> Notre article

Les pistes du gouvernement de Gabriel Attal pour mettre fin à la crise

Allègement des normes, mesures sur la taxation du GNR... Le gouvernement étudie plusieurs pistes pour répondre à la colère des agriculteurs, qui manifestent à travers la France depuis plusieurs jours.

L'autoroute A11 est coupée au niveau de Chartres

"Des manifestations affectent les conditions de circulation sur A11 en direction de Paris. L'autoroute est coupée au niveau de Chartres", indique le compte officiel de cet axe géré par Vinci Autoroutes sur X.

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, ne se dit "pas surpris" par la crise agricole qui "nous concerne tous"

François-Xavier Bellamy, vice-président exécutif des Républicains et tête de liste du parti pour les élections européennes, ne se dit "pas surpris" par la crise des agriculteurs.

"Je suis presque surpris que ça n'arrive que maintenant [...] Ce qui est terrible, c'est qu'il ait fallu en arriver là pour qu'on se penche sur ce que vivent les agriculteurs", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Journée cruciale pour le mouvement de protestation agricole

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux manifestations des agriculteurs en colère.

Le Premier ministre Gabriel Attal doit annoncer aujourd'hui de premières mesures à effet rapide pour répondre aux revendications des agriculteurs qui manifestent depuis une semaine et décideront s'ils continuent, ou non, à bloquer des routes du nord au sud de la France.

BFMTV