BFMTV
Education

Harcèlement: des cours d'empathie seront intégrés aux programmes scolaires "dès les petites classes"

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a dit s'inspirer de modèles présents dans d'autres pays comme le Danemark.

"Aucun élève malheureux n'apprend bien à l'école". Lors de la présentation du plan gouvernemental pour lutter contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal a annoncé la mise en place prochaine de cours d'empathie à l'école, et ce "dès les petites classes".

Le ministre de l'Éducation nationale explique s'inspirer d'autres pays comme le Danemark, "où nous avons constaté que les cas de harcèlement se sont effondrés".

Entrée en vigueur à la rentrée 2024

Il s'agit de "cours d'empathie, de respect de soi et de l'autre et des compétences psychosociales", précise Gabriel Attal, ajoutant que ces compétences "feront désormais partie officiellement des savoirs fondamentaux de l'école".

"Les professeurs le savent, c'est un enjeu essentiel", poursuit le ministre, "ils le font déjà s'agissant de la socialisation, de la découverte et de la gestion des émotions...".

Cette mesure s'inscrit dans l'axe "prévention" de ce plan, "pour éviter que le harcèlement n'empoissonne nos jeunes". "Aucun élève malheureux n'apprend bien à l'école", assure Gabriel Attal, assurant que cela aidera à l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

Les cours d'empathie ont vocation à rentrer pleinement en vigueur à la rentrée scolaire 2024-2025 mais "dès la rentrée de janvier 2024, il y aura une école pilote par département" qui commencera à mettre en place ces enseignements, conclut le ministre.

Salomé Robles