Tech&Co
Google

JO 2024: Île-de-France Mobilités ne demandera finalement pas l’interdiction de Google Maps

Île-de-France Mobilités dément vouloir faire interdire Google Maps alors que l'organisme avait évoqué cette hypothèse dans le cas où Google refuserait d'intégrer ses plans de transports pour les JO 2024.

Rétropédalage. Laurent Probst, le directeur général du gestionnaire des transports publics d'Île-de-France, a indiqué que l'organisme ne comptait pas demander au gouvernement de suspendre la fonctionnalité de transport en commun de Google Maps afin de contraindre l'application à utiliser ses nouveaux trajets de transport pendant les JO 2024.

"Ile-de-France Mobilités n’a absolument pas l’intention de demander la fermeture de Google Maps. Cette plateforme contribuera à orienter les flux de spectateurs, notamment étrangers durant les Jeux Olympiques et Paralympiques", explique Laurent Probst dans un communiqué de presse publié vendredi 19 janvier.

Une clarification en guise de réponse. Dans une interview publiée dans Ouest-France jeudi 17 janvier, le dirigeant a expliqué avoir demandé aux applications de flux comme Google Maps ou Citymapper de relayer les plans de transports conçus par Ile-de-France Mobilité afin de limiter l'engorgement des transports en commun pendant les JO 2024.

Éteindre la polémique

"Nous avons confiance dans le fait qu’ils joueront le jeu", avait estimé le directeur général. Avant de menacer. "S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application. C’est un enjeu de sécurité publique." Une affirmation réitérée par Île-de-France Mobilités auprès de Tech&Co.

"Si des applications comme Google Maps ou Citymapper ne veulent pas relayer les plans de transports réalisés par Île-de-France Mobilités et les intégrer à leurs systèmes, nous demanderons à l'État de fermer temporairement l'onglet 'transports en commun' de Google Maps".

La sortie a suscité de nombreuses réactions et poussé Ile-de-France Mobilités à publier un communiqué. "Un travail est en cours avec le ministère des Transports pour collaborer avec les autres plateformes SNM afin que les bonnes informations soient transmises à leurs utilisateurs. Nous avons confiance dans le fait que nos propositions seront entendues. Nous travaillons très bien avec elles, notamment avec Google Maps, pour apporter le meilleur service aux spectateurs", rassure Île-de-France Mobilité.

Louis Mbembe