Tech&Co
Tech

SNCF Connect touché par des problèmes techniques lors de la mise en vente des billets pour Noël

Ce mercredi 4 octobre signe l'arrivée des billets de train pour Noël. Mais cette mise en vente a provoqué un tel trafic que le site et l'application SNCF Connect sont inutilisables.

C'est la course aux jouets avant l'heure. La SNCF a mis en vente ce mercredi 4 octobre les billets pour les trajets couvrant les fêtes de fin d'année. Mais l'affluence pour acheter une place de TGV, Ouigo, Intercités et TER pour Noël et le Jour de l'an était trop forte: l'application et le site SNCF Connect sont inutilisables, a relevé Numerama.

Sur le site internet, la page d'accueil de SNCF Connect semble figée. "Il y a un peu d'attente", tente d'expliquer un message qui invite à "renouveler sa recherche dans quelques instants". Des instants qui peuvent sembler longs pour les internautes qui ont vu des messages d'erreur apparaître peu après 7h.

Une panne similaire l'an dernier

"Désolé, une erreur s'est produite", mentionne l'application lorsque l'on saisit une destination.

Mis en ligne aux alentours de 6h, les billets disponibles couvrent la période du 10 décembre 2023 au 9 janvier 2024. Il n'aura suffi que d'une petite heure pour que le trafic ait raison du site et de l'application SNCF. A 9h15, Tech&Co a pu constater que le service n'était pas encore rétabli.

"Le site et l'application SNCF Connect rencontrent une affluence exceptionnelle depuis ce matin, bien au-delà des attentes. Les équipes sont mobilisées pour rétablir dès que possible un service de qualité", indique SNCF Connect auprès de Tech&Co.

L'an dernier, des dysfonctionnements similaires avaient déjà été notés. Le 5 octobre 2022, l'arrivée des billets de trains pour les fêtes de fin d'année avait généré de longues files d'attente. La SNCF mentionnait alors une affluence dix fois supérieure à la normale.

Pierre Monnier