Tech&Co
Twitter

"Il fera ce qu'on lui demandera de faire": Thierry Breton met en garde Elon Musk concernant Twitter

Le commissaire européen chargé du numérique a annoncé la tenue d'audits à blanc pour les plateformes bientôt soumises à la législation sur les services numériques.

Dans quelques mois, les grandes plateformes numériques n'auront plus le choix: si elles veulent continuer à opérer sur le territoire européen, elles devront respecter à la lettre la future législation des services (DSA) et marchés (DMA) numériques.

Et Thierry Breton, commissaire européen chargé du numérique, compte mener à bien l'application de la loi. Sur Franceinfo, Thierry Breton a ainsi annoncé la tenue prochaine d'"audits à blanc" afin d'échanger avec les plateformes bientôt concernées par la loi.

"J'ai proposé à ces plateformes de procéder avant le mois de septembre, où la loi va devenir de droit, de faire des audits à blanc", indique le commissaire européen.

19 à 25 plateformes concernées

Ces états des lieux avec les plateformes permettront à la Commission européenne de faire comprendre ce qu'il sera attendu de ces services dans quelques mois: plus de respect des individus en ligne, plus de protection de la vie privée mais aussi plus de contrôle des fake news et une transparence effective sur les moyens de modération déployés. Autant de sujets qui sont actuellement liés à une forte opacité de Facebook, Twitter ou TikTok.

Les noms des plateformes concernées seront dévoilés dans le semaine d'après le commissaire européen. Elles seront "entre 19 et 25" à devoir se soumettre aux législations DMA et DSA. "On est en train de finaliser cette liste mais seront concernées les plateformes qui ont plus de 45 millions d'utilisateurs sur le continent européen", précise Thierry Breton.

Twitter dans le viseur

Et avec ses millions d'utilisateurs en Europe, Twitter ne devrait pas y échapper. Selon Thierry Breton, Elon Musk aurait même déjà accepté la proposition de réaliser cet audit à blanc. Le commissaire européen entend d'ailleurs faire comprendre au milliardaire que l'heure de la récréation est bientôt terminée.

"Il fait ce qu'il veut jusqu'au 1er septembre. Après, il fera ce qu'on lui demandera de faire s'il veut continuer à opérer sur le territoire européen. J'ai l'intention de me rendre en Californie pour participer moi-même à cet audit", a affirmé Thierry Breton.

Interrogé sur les derniers rebondissements dans la saga Twitter et le désordre des certifications du réseau social, Thierry Breton a simplement indiqué qu'il était "comme beaucoup d'utilisateurs de Twitter" et qu'il n'avait "rien compris".

Julie Ragot