Tech&Co
Twitter

"Pas le choix": sur Twitter, Elon Musk a été obligé d'accepter les demandes de censure de contenus

Elon Musk a accepté de nombreuses demandes de suppression de contenus sur Twitter provenant de gouvernements autoritaires. Selon lui, il n'a jamais eu d'autres réels choix que de s'y contraindre.

Plus de quatre demandes sur cinq ont été acceptées. Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk s'est montré conciliant avec les demandes de censure de contenus. La semaine dernière, le quotidien espagnol El País indiquait que 83% des requêtes provenant de gouvernements autoritaires avaient été satisfaites.

Un chiffre que le propriétaire du réseau social s'est vu reprocher par un éditorialiste du journal économique Bloomberg, relate le site américain The Verge. Matthew Yglesias s'est fait un plaisir de rappeler la promesse faite par Elon Musk en partageant l'article espagnol sur Twitter avec la simple mention: "Je suis un absolutiste de la liberté d'expression".

Rétablissement des comptes bannis

"Vous êtes vraiment un imbécile. Dites-nous où nous avons eu un véritable choix et nous reviendrons dessus", a répondu le milliardaire, toujours sur Twitter.

L'expression "free speech absolutist" est souvent utilisée par l'entrepreneur pour justifier ses choix. C'est d'ailleurs au nom de la liberté d'expression qu'il avait rétabli les comptes préalablement bannis de Twitter en novembre 2022.

Quelques jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, début mars 2022, il avait déjà refusé de bloquer des sites d'informations russes via son service d'accès à internet par satellite Starlink. Là encore, la défense de la liberté d'expression avait été invoquée.

Pierre Monnier