BFM Var
Var

"Je vais tout péter": excédé, un agriculteur tente de déloger un squatteur à coups de tractopelle à Saint-Cyr-sur-Mer

L'agriculteur affirme que le squatteur se sert de ses douches, qu’il salit les toilettes du camping, et refuse de payer un loyer. De son côté, le squatteur indique que le propriétaire l'a plusieurs fois menacé.

Aux grands maux, les grands remèdes. Guy Baldissar, est le propriétaire du terrain de camping "A la ferme des Mûriers", où il fait son travail d'agriculteur et héberge des clients à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var. Depuis avril dernier, il est victime d’un squatteur. Guy Baldissar a tout essayé pour déloger Amir, qui a décidé de s’installer dans une maison abandonnée en bord de route. En octobre, le propriétaire avait tenté de faire fuir son squatteur à coups de tractopelle, en vain.

Ce dernier était initialement venu rejoindre son oncle, logeant au camping, qui est désormais parti. Amir, n’ayant plus les moyens de se loger, s’est alors installé illégalement dans une maison abandonnée, où des connaissances l'ont rejoint.

Une situation sans issue

Au micro de BFM Toulon Var, Guy Baldissar se dit "un peu désespéré parce que maintenant c’est la trêve hivernale, donc je ne vais rien faire. Mais peut-être qu’au mois d’avril je reviendrai avec le tractopelle et je vais tout péter”.

L'agriculteur accuse le squatteur de se servir de ses douches, salir les toilettes du camping et de refuser de payer un loyer. “Ils prennent la douche devant mes clients. Les toilettes, il faut voir il y en a jusque sur le couvercle, c’est une catastrophe. Quand il reçoit des collègues, il y en a deux ou trois des voitures et après ils circulent dans mon bloc sanitaire. Pourquoi je dois supporter ça?”, ajoute Guy Baldissar.

Amir, de son côté, indique que le propriétaire l'a plusieurs fois menacé. Il serait venu en bande avec un pistolet pour le faire fuir. Il affirme qu'il paye bien son électricité, facture à l'appui, et qu’il a rénové la maison abandonnée par un homme décédé. “Je fais quoi? Je n’ai pas de travail, pas de solution. Je reste là, je paye l’électricité maintenant”, explique l'homme.

Une plainte déposée pour menaces de mort

Néanmoins, une plainte a été déposée à l’encontre du squatteur pour menaces de mort par égorgement, selon le parquet. Amir a été placé en garde à vue pour menaces de mort "sur un autre résident du camping". Une garde à vue classée sans suite et soldée par une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

Contacté par BFM Toulon Var, le procureur de la République Jean-Luc Blachon a indiqué qu’il comptait refaire un point sur la situation avec les gendarmes pour décider si oui ou non des enquêtes seront lancées. À noter que depuis le début de la trêve hivernale, la situation est au point mort. De son côté, le maire Philippe Barthélémy n’a pas souhaité réagir, affirmant qu’il s’agit d’une “affaire privée”.

Lola Baille et Léa Espagnet