Côte-d’Or - Faits divers Violences à Dijon : « Une dérive communautariste et raciste inquiétante » pour le procureur

V. L. - 15 juin 2020 à 09:20 | mis à jour le 16 juin 2020 à 09:01 - Temps de lecture :
Eric Mathais, procureur de la république de Dijon. Photo archives LBP /Philippe BRUCHOT
Eric Mathais, procureur de la république de Dijon. Photo archives LBP /Philippe BRUCHOT

Ce lundi matin, Eric Mathais, procureur de la République de Dijon, est revenu sur les faits de violences qui se sont produits, entre des membres de la communauté tchétchène et d’autres de la communauté maghrébine, entre vendredi soir et jusque dans la nuit de dimanche à lundi, à Dijon. Le représentant du ministère public parle « d’un événement inédit à Dijon et non habituel en France ».

Des actions « intolérables » et « inacceptables »

« Il s’agit d’une dérive communautariste et raciste, avec une expédition punitive de Tchétchènes, une vengeance, sur des membres de la communauté maghrébine, qui auraient agressé un jeune homme, peut-être dans le cadre d’une affaire de trafic de drogues. Cette expédition punitive n’a, à aucun moment, ciblé les forces de l’ordre. » Pour le procureur de la République de Dijon, ces actions sont « intolérables » et « inacceptables ».

Dès vendredi, la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Dijon a été saisie de l’enquête, aux côtés de la sûreté départementale. « L’objectif, dès le début, a été de comprendre ce qu’il s’est passé et d’identifier ceux qui sont à l’origine des rassemblements et des violences et dégradations, qui ont été commises ». Les investigations se poursuivent.