1:38
  • Copié
Alexis Delafontaine avec AFP / Crédits photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP , modifié à
Deux jours après l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort par un ancien élève fiché S devant un collège-lycée d'Arras, la France est en alerte maximale "urgence attentat", au moment même où se déroule la Coupe du monde de rugby sur le territoire. 

La France se trouve en alerte maximale, deux jours après l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort par un ancien élève fiché S devant un collège-lycée d'Arras. Pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, il est hors de question que la sécurité ne soit pas au rendez-vous, alors que se déroule en ce moment même sur le territoire la Coupe du monde de rugby.

3.500 policiers et gendarmes seront mobilisés ce week-end, accompagnés de 7.000 soldats de la force Sentinelle partout en France. Un dispositif justifié par le ministre de l'Intérieur : "Une atmosphère de jihadisme, de passage à l'acte est évidente depuis samedi dernier", date de l'attaque d'Israël par le Hamas, a affirmé Gérald Darmanin, recensant depuis 189 actes antisémites sur le territoire, qui ont donné lieu à 65 interpellations, dont 23 étrangers.

Le gouvernement affiche sa "fermeté"

Concernant les étrangers, "la ligne de fermeté est extrêmement claire", a déclaré Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse. "Identification partout sur le territoire national de ceux qui sont dangereux, retrait systématique du titre de séjour pour ceux qui sont étrangers, expulsion systématique de tout étranger (...) en effet considéré comme dangereux par les services de renseignement", a-t-il énuméré.

Il a évoqué en particulier les personnes fichées "au sein du FSPRT", le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, qui compte "à peu près 5.100 personnes", en "majorité" des "personnes qui sont françaises", mais également des étrangers en situation régulière ou irrégulière.

Intransigeance est donc le mot d'ordre de Gérald Darmanin qui a annoncé avoir saisi la justice contre 11 associations ayant fait l'apologie du terrorisme ou soutenu le Hamas. Le ministre de l'Intérieur a aussi précisé que l'ensemble des lieux de culte juifs sont désormais surveillés par la police.