Passer au contenu

Un "bonus" pour réparer vos vêtements et chaussures lancé ce mardi, pour lutter contre le gaspillage

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Sur le modèle du "bonus réparation" pour l'électroménager, le gouvernement lance ce mardi une aide pour réparer vos textiles, vêtements ou chaussures. Un coup de pouce de 6 à 25 euros, selon la nature de la réparation.

Le "bonus réparation" du secteur textile est doté d'un fonds de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028. Le "bonus réparation" du secteur textile est doté d'un fonds de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028.
Le "bonus réparation" du secteur textile est doté d'un fonds de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028. © Maxppp - Philippe Turpin

Vous y réfléchirez sans doute à deux fois désormais avant de vous débarrasser d’un tee-shirt troué ou de chaussures aux semelles usées. Le gouvernement lance ce mardi un "bonus réparation" pour les textiles, sur le même modèle que le bonus réparation pour l'électroménager, sauf que cette fois, l'aide financière concerne les vêtements et les chaussures.

Une remise de 6 à 25 euros sur la facture

Il s'agit d'un coup de pouce de 6 à 25 euros pour les habits et 7 à 25 euros pour les chaussures, selon la nature de la réparation. Une grille tarifaire a été établie : concrètement, quand vous irez faire raccommoder un pantalon chez un couturier labellisé, vous bénéficierez d'une ristourne de 7 euros. Le tarif sera le même pour un vêtement troué ou déchiré. Une remise de 7 euros sera également accordée pour faire refaire le talon d'une chaussure. Pour une fermeture éclair, l'aide pourra atteindre 15 euros.

Des artisans labellisés

Pour bénéficier de cette remise, la seule chose que vous avez à faire c'est de trouver un artisan labéllisé par l'éco-organisme Refashionqui pilote ce label pour l'État. Ensuite, à la caisse, c'est très simple : la remise est appliquée directement sur la facture.

À noter que le linge de maison et les sous-vêtements ne sont pas concernés, et ce bonus ne fonctionne pas non plus pour une simple retouche.

700.000 tonnes de vêtements jetés chaque année

L'objectif de ce nouveau bonus est d'inciter les citoyens à faire réparer plutôt que d'acheter du neuf, et de lutter ainsi contre le gaspillage. D'après le ministère de l'Écologie, 700.000 tonnes de vêtements sont jetées chaque année en France, dont les deux tiers finissent dans des décharges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined