Passer au contenu

Librairies indépendantes : l'État prendra en charge les frais d'envoi de livres pendant le confinement

Par
  • France Bleu

Afin d'aider les librairies indépendantes, contraintes de fermer en raison des mesures sanitaires, le gouvernement a annoncé ce jeudi que l'État prendrait en charge les frais d'envoi des livres pendant la durée du confinement.

L'Etat annonce que les librairies indépendantes pourront se faire rembourser les frais d'envoi de livres commandés pendant la durée du confinement L'Etat annonce que les librairies indépendantes pourront se faire rembourser les frais d'envoi de livres commandés pendant la durée du confinement
L'Etat annonce que les librairies indépendantes pourront se faire rembourser les frais d'envoi de livres commandés pendant la durée du confinement © AFP - Valentino Belloni / Hans Lucas

Contraintes de fermer leurs portes en raison du reconfinement, les librairies indépendantes de France vont recevoir un coup de pouce de la part de l'État. Ce jeudi, le gouvernement a annoncé qu'il allait prendre en charge les frais d'envoi des livres commandés pendant la durée du confinement. 

Une mesure prise afin de "les aider à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne" ont expliqué les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire et de la Culture, Roselyne Bachelot dans un communiqué.

Frais de port de 0,01 euro

"Ce dispositif permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 euro", précisent-ils. Les librairies concernées, "répondant aux critères de taille TPE et PME et dont la vente de livres neufs est l'activité principale", devront ainsi déposer des demandes de remboursement.

Depuis l'annonce du deuxième confinement, de nombreuses voix s'élèvent parmi les libraires et les élus pour demander la réouverture des librairies indépendantes. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined