Passer au contenu

Incivilités en série dans le parc national des Calanques

Par

C'est un fait, la crise sanitaire et l'impossibilité pour de nombreux Français de partir en vacances à l'étranger provoquent cette année une surfréquentation dans le parc national des Calanques, à Marseille, avec des conséquences fâcheuses : déchets sauvages, nuisances sonores, etc.

Les calanques connaissent cette année une fréquentation record Les calanques connaissent cette année une fréquentation record
Les calanques connaissent cette année une fréquentation record © Maxppp - VALERIE VREL

François Bland le reconnait lui même : "Cette année il y a bien une surfréquentation". Le directeur du parc national des Calanques explique que l'après-confinement a drainé dans les calanques "un public inhabituel, plus urbain, peu habitué à visiter des sites naturels".

Conséquences, un surcroît de déchets en pleine nature. "Nous ne pouvons pas mettre des poubelles à la disposition des visiteurs au cœur du parc. La philosophie, c'est que chacun rapporte ses déchets chez soi pour ensuite les trier" explique François Bland.

1,5 tonne de déchets a récemment été ramassée dans les calanques, parmi lesquels de nombreux masques. Autre type d'incivilité : les nuisances sonores : des vacanciers qui écoutent de la musique sur les chemins, mais également en mer sur les bateaux. Ils sont régulièrement rappelés à l'ordre par les éco-gardes.

Une amende de 68 euros pour abandon de déchets

Des comportements que l'on retrouve aussi dans les gorges du Verdon, et sur les plages. Christine Juste, adjointe à l'environnement à Marseille, rappelle que la collecte des déchets est compliquée par cette fréquentation : "On ne peut pas collecter sans arrêt les ordures, il faut faire de la sensibilisation, et peut-être aussi que l'on augmente le nombre de poubelles sur le littoral".

Pour Francis, restaurateur au Frioul, c'est à l'État d'intervenir : "On est trop laxiste envers ceux qui ne respectent rien, qui jettent leur masque à la mer, c'est intolérable".

Dans le parc des Calanques l'amende pour abandon de déchets s'élève à 68 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined