Passer au contenu

Coronavirus : un "drive" pour des tests de dépistage dans sa voiture à Lisses dans l'Essonne

Par

Le groupe Cerballiance, spécialisé dans la biologie médicale, a inauguré un "drive" à Lisses (Essonne) pour faire des tests de dépistage du Coronavirus. Depuis vendredi, il suffit de venir en voiture et d'avoir une ordonnance qui motive le prélèvement pour faire ce test qui coûte 54 euros.

Un "drive test corona" en Belgique Un "drive test corona" en Belgique
Un "drive test corona" en Belgique © Maxppp - ERIC LALMAND

Comme cela se fait dans d'autres pays (Corée du sud, Canada, Allemagne) un "drive" pour passer des tests de dépistage du Coronavirus est en place depuis vendredi à Lisses en Essonne, confirme à France Bleu Paris le docteur François Blanchecotte, président du syndicat national des Biologistes et à l'origine de cette idée de "drive".

L'initiative revient au groupe Cerballiance spécialisé dans la biologie médicale. 

Comment fonctionne ce "drive test Corona" ?

Pour passer le test, il faut venir en voiture avec une ordonnance qui le prescrit. Des personnels soignants, très protégés, pratiquent ce dépistage à la portière des voitures. Ce test qui coûte 54 euros est remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles. Tout le monde peut venir le passer.

L'automobiliste ou le passager reste dans la voiture, résume Patrice Hérisson, directeur régional Cerballiance Île-de-France, à nos confrères du Parisien. "L'automobiliste baisse sa fenêtre, un biologiste protégé effectue le prélèvement nasal à l'aide d'un écouvillon, qui sera analysé sur le plateau technique juste à côté, et le résultat est envoyé au médecin prescripteur dans la journée, après cinq ou six heures en moyenne". 

"Ce dispositif permet de limiter la contamination en évitant les contacts entre patients", affirme le docteur François Blanchecotte à France Bleu Paris. 

Cerballiance envisage d'ouvrir d'autres "drive test Corona"

Les dépistages à Lisses doivent avoir lieu du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin. Selon les besoins et la disponibilité des salariés, le stand de prélèvement pourrait aussi fonctionner le dimanche. 

Cerballiance Île-de-France envisage d'implanter d'autres points de dépistages les prochains jours, en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, dans les Yvelines, le Val-d'Oise et les Hauts-de-Seine, ce que nous confirme François Blanchecotte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined