Valérie Hayer, une fille d’agriculteurs «bosseuse et bienveillante» à la tête de Renew Europe

L’eurodéputée mayennaise se passionne pour la politique depuis ses 21 ans. Elle est la deuxième femme à diriger la famille centriste après Simone Veil
capture-decran-2019-09-18-a-14-16-03.png
Valérie Hayer 25/01/2024 Grandin
Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe.  -  DR
Les faits -

L’eurodéputée a été élue par acclamation à la tête du groupe Renew au Parlement européen, suite au départ de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay. L’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (Alde) a accepté que les Français gardent la main sur le groupe.

Renew, troisième groupe au Parlement européen, ne pouvait pas s’adresser davantage au monde rural qu’en élisant l’eurodéputée Renaissance Valérie Hayer comme nouvelle présidente : « Je suis fille d’agriculteurs, sœur d’agriculteurs, belle-sœur d’agriculteurs, petite-fille d’agriculteurs », a résumé l'élue macroniste jeudi matin, après son élection par acclamation par la centaine d’eurodéputés de 24 nationalités. Elle devient la deuxième femme à diriger la famille centriste et libérale, après Simone Veil, et la plus jeune, à 37 ans. « Une faiseuse, une battante et une négociatrice à toute épreuve », a félicité sur X (ex-Twitter) son prédécesseur Stéphane Séjourné, parti au Quai d’Orsay. Il l’avait nommée co-présidente de la délégation française en 2021. « Femme, Française, fille d’agriculteurs. La France conserve la présidence de Renew et montre son influence bâtie depuis 2019 », déclare Nathalie Loiseau.

Sur le même thème