Fiscalité : Emmanuel Macron confirme la baisse d'impôt de deux milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat

Après s'être exprimé vendredi dernier, Emmanuel Macron a, de nouveau, pris la parole ce lundi alors qu'il entame une visite de deux jours en Nouvelle-Calédonie. L'occasion de confirmer la baisse d'impôt de deux milliards d'euros pour le contribuable d'ici à la fin du quinquennat. Le chef de l'Etat est également revenu sur la fin du bouclier tarifaire sur l'énergie. « Une décision proportionnée », a-t-il estimé.
Emmanuel Macron prenait la parole ce lundi 24 juillet
Emmanuel Macron prenait la parole ce lundi 24 juillet (Crédits : JOHANNA GERON)

En visite pour deux jours à Nouméa en Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron a, de nouveau pris la parole ce lundi. L'occasion pour le chef de l'Etat d'évoquer plusieurs sujets qui marqueront la rentrée et notamment celui des baisses d'impôts pour le contribuable de deux milliards d'euros d'ici à la fin du quinquennat. « Je confirme cette décision », a-t-il assuré, précisant qu'elle sera « inscrite dans la loi pluriannuelle de finances publiques » et rappelant qu'il y aura également des baisses « d'impôt de production pour les entreprises les plus industrielles ».

Lire aussiRemaniement : les choix très politiques d'Emmanuel Macron

 En mai dernier, le président de la République avait en effet annoncé vouloir « concentrer » deux milliards de baisses d'impôts sur « les classes moyennes » d'ici à 2027, précisant néanmoins qu'elles interviendront « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat »

Nous produirons davantage d'électricité nucléaire, assure le président

Interrogé aux journaux télévisés de France 2 et TF1, le président de la République est également revenu sur la fin du bouclier tarifaire, du gaz fin juillet et de l'électricité le 1er août prochain. « Le gouvernement continuera d'accompagner les ménages les plus modestes, mais en effet des hausses sont passées », a-t-il admis. Et ce, « parce que l'augmentation des prix de l'énergie, c'est une taxe de l'extérieur », a-t-il justifié, rappelant que « la nation a investi environ 40 milliards d'euros pour absorber ce choc » et que « le contribuable paye ce que le consommateur ne paye pas ». Ainsi, selon Emmanuel Macron la fin du bouclier tarifaire sur l'énergie est « une décision proportionnée », affirmant que la France « aura beaucoup moins augmenté l'électricité que dans la plupart de nos pays voisins ». Et de rappeler les projets destinés à faire baisser les prix de l'énergie dans les années à venir : « Nous produirons davantage d'électricité en remettant nos centrales nucléaires en marche qui comme vous le savez ont connu des difficultés » et « nous finalisons une réforme au niveau européen ».

Lire aussiElectricité : pourquoi le bouclier tarifaire coûtera plus cher en 2023

Elisabeth Borne : « C'est le choix de la confiance et de la continuité et de l'efficacité »

Emmanuel Macron a également été interrogé sur son choix de maintenir Elisabeth Borne à la tête du gouvernement et sur l'absence de majorité à l'Assemblée nationale : « C'est le choix de la confiance et de la continuité et de l'efficacité », a martelé le président qui a rappelé les grands chantiers lancés depuis ces 100 derniers jours : celui du plein emploi et de la réindustrialisation, le chantier de la décarbonation, celui de rendre les services publics plus efficaces, celui du régalien, de l'ordre. « Oui le gouvernement a avancé, décidé, fait passer des textes ce qui justifie ce choix de confiance de la Première ministre », a-t-il affirmé.

Reconnaissant qu'il « n'y a pas eu la formalisation d'accords de gouvernement », Emmanuel Macron a insisté sur le fait « qu'il n'y a pas de majorité de rechange ». Et de rappeler que les motions de censure ont toutes été rejetées. En revanche, « il y a eu des majorités d'échanges, texte par texte le gouvernement a su bâtir des majorités pour les passer ».

Plusieurs milliards d'euros en plus dans l'écologie

Alors que le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a dévoilé, ce lundi matin, une note détaillant les objectifs chiffrés de réductions des émissions de gaz à effet de serre de plusieurs secteurs d'activité, Emmanuel Macron a promis que « plusieurs milliards d'euros en plus dans l'écologie » seront investis et de « développer des filières industrielles ». Et de rappeler que la transition et les investissements nécessaires seront présentés à la fin de l'été secteur par secteur.

« Ces cinq dernières années, nous avons fait deux fois plus vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que les cinq années précédentes. Donc, pour les cinq années à venir, il faudra faire encore deux fois plus vite », a-t-il prédit, expliquant que cela nécessitera de « demander secteur par secteur de fixer des objectifs » et « de se donner les moyens qui vont avec » à travers des investissements publics.

Rappelant les 1.700.000 emplois créés ces dernières années, Emmanuel Macron a listé les secteurs concernés dont ceux des batteries électriques, de l'assemblage de véhicules électriques, des éoliennes en mer ou encore des panneaux solaires, la France allant rouvrir une usine consacrée à la fabrication de ces derniers. Lors du sommet Choose France, grand-messe dédiée aux investisseurs étrangers organisée en mai dernier à Versailles, la jeune société Holosolis avait, en effet, annoncé construire une gigafactory de panneaux photovoltaïques à Hambach, en Moselle, moyennant un investissement de 710 millions d'euros. Cette gigafactory s'ajoute à celle qui devrait également voir le jour à Fos-sur-mer dans les Bouches-du-Rhône. C'est ici que la société industrielle Carbon a, en effet, décidé d'implanter sa méga-usine qui permettra de fabriquer des panneaux solaires 100 % français.

Lire aussiInstallation de Carbon à Fos-sur-mer : « Nous sommes très attendus » (Pierre-Emmanuel Martin, Carbon)

« La France est en indo pacifique »

Enfin, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les enjeux en Nouvelle-Calédonie où il a atterri ce lundi et qui a connu trois référendums rejetant tous son indépendance.

À ce sujet, le chef de l'Etat a assuré être « aux côtés de nos compatriotes pour ensemble définir les bases de ce nouveau projet d'avenir pour la Nouvelle Calédonie respectueux de son histoire mais à la lumière du choix qui a été fait ».

« C'est un espace indo-pacifique soumis à toutes les tensions, où la Chine déploie une présence de plus en plus forte et où les Etats-Unis d'Amérique sont aussi de plus en plus présents », a-t-il ajouté rappelant que « la France est en indo-pacifique ». Et de citer « l'exercice dit Pégase » mené actuellement « avec plusieurs rafales » « qui marquent la capacité de la France à mener des opérations de souveraineté ».

Commentaires 35
à écrit le 25/07/2023 à 10:31
Signaler
On est dans le cas où des bandits vous auraient pris votre maison mais avant de vous expulser de chez vous, ils vous tendent avec gentillesse un sac de provisions en disant " prenez soin de vous, on vous à mis de la compote et de la vitamine C " E...

le 25/07/2023 à 11:32
Signaler
la plus grande hypocrisie de l'histoire de france combien vas rapporter l'augmentation de l'electricite bien plus que la baisse d'impots promise sans oublier la tva bien sur

à écrit le 25/07/2023 à 9:37
Signaler
Notre président est un libéral, moins d'impôts, donc moins de services publics et plus de privatisation. C'est pour cela que l'hôpital et l'éducation nationale sont à l'abandon et que les écoles privées prospèrent et bientôt l'accès aux soins sera pa...

à écrit le 25/07/2023 à 9:20
Signaler
Je n'arrive toujours pas à comprendre d'ou viendra tout cet argent... surement pas des ultra riches, et pourtant ces profils sont une hérésie dans un monde libéral puisqu'il faut combattre les rentes et les situations de monopoles / duopoles (hors en...

à écrit le 25/07/2023 à 3:20
Signaler
Ce type se moque de vous et vous en redemandez. Encore 4 longues annees a supporter alors que vous pouvez le destituer, la constitution est equipee en ce sens, mais non, vous ne faites rien. "Peuple de veaux"disait le grand Charles.

à écrit le 25/07/2023 à 0:17
Signaler
Élisabeth borne le choux de l extrême gauche du wocisme et de l incompétence. et les amis Atal... qui vont être bien gentil avec notre président

à écrit le 24/07/2023 à 23:05
Signaler
Quelqu'un peut-il expliquer @marc469 que baisser les impôts de manière dérisoire pour le peuple revient à creuser le budget (crise des recettes). Qu'en parallèle, concéder des avantages fiscaux indécents aux tenants du grand Capital (crise des recett...

le 25/07/2023 à 6:01
Signaler
@Raymond. Marc 469 est tres doue en economie. Nombre de ses posts en attestent.

à écrit le 24/07/2023 à 21:09
Signaler
Baisse des impôts et augmentation des taxes, EDF,etc Super menteur à encore sevi

à écrit le 24/07/2023 à 20:49
Signaler
Non non non ! vous avez (césar) mal compris ! il s'agit de la baisse d'un pot sur deux en entreprise ! Il faut que la France travail, quelle redevienne un camp de travail ! Fini la guinguette et l'accordéon ! Vive les jours affreux ! Zola, l'usine ...

à écrit le 24/07/2023 à 19:08
Signaler
Quand une annonce baissière est prononcée, c'est que généralement, elle est déjà compensée par d'autres taxes à spectre plus large. Il y en a sur tout, j'en découvre chaque jour et je me dis souvent: "Non, ils n'ont pas osé, ces connétables de la po...

à écrit le 24/07/2023 à 18:35
Signaler
Il est évident que M. MACRON demande les efforts aux mêmes depuis le début de son quinquennat, tout en gavant son électorat de baisse d'impôts, ou de l'électorat qu'il vise : des baisses d'impôts qui profiteraient à tout le monde seraient la baisse d...

à écrit le 24/07/2023 à 18:00
Signaler
Les propriétaires de résidence principale ont vu certes leur impôt foncier augmenter mais dans le même temps ont vu leur taxe d'habitation disparaitre donc il faut qu'ils cesse de se plaindre.

le 24/07/2023 à 19:39
Signaler
Vrai? L´impôt sur la fortune n´est maintenue que sur l´immobilier. Les propriétaires de résidences secondaires sont eux doublement taxés. Avec des normes d´isolation aberrantes (et les retours de baton comme l´interdiction de louer), par exemple l´in...

le 25/07/2023 à 9:19
Signaler
Désolé erreur : la taxe d'habitation n'était pas payée par le propriétaire mais par les occupants qu'ils soient propriétaires ou locataires. C'est d'ailleurs assez choquant d'avoir supprimé cet impot qui correspondait logiquement à des charges commun...

à écrit le 24/07/2023 à 17:53
Signaler
Imaginons que 20 millions de personnes soient concernées par cette baisse de 2 milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat cela fait 2 milliards divisés par 20 millions divisés par 4 (4 ans) soit 25 euros par an soit par exemple une enceinte Blueto...

à écrit le 24/07/2023 à 17:50
Signaler
Pauvre MACRON : en décalage horaire, en décalage son, et en décalage des souhaits des Français. Mais à l'abri des casseroles et des claques à 16.000kms. Il est déjà en vacances aux antipodes des attentes.

le 25/07/2023 à 6:06
Signaler
@Revanchard. Dans un peu moins de 4 ans, vous pourrez l'assigner devant la justice. Pour l'instant avec cette constitution scelerate il est intouchable. Alors patience, trump le rouquin americain a ete avise il y a deux jours qu'il serait inculpe. ...

à écrit le 24/07/2023 à 17:38
Signaler
Minute, papillon! Ai-je bien lu et bien ouï? La baisse des impôts, pour le petit peuple, sera inscrite dans la loi, etc, mais elle n'aura lieu que SI l'état de l'économie le permet; promesse de gascon; notre président prépare son troisième mandat. Ce...

le 24/07/2023 à 17:46
Signaler
Les impôts n'ont jamais tant baissé depuis 2017 - IRPP - taxe d'habitation - taxe TV - taxe sur l'épargne. Même si la taxe foncière augmente elle est inférieure à ce qui est épargné sur la taxe d'habitation.

le 24/07/2023 à 17:46
Signaler
Les impôts n'ont jamais tant baissé depuis 2017 - IRPP - taxe d'habitation - taxe TV - taxe sur l'épargne. Même si la taxe foncière augmente elle est inférieure à ce qui est épargné sur la taxe d'habitation.

le 24/07/2023 à 18:58
Signaler
Vous avez raison tout est au plus bas et baisserons encore à tout les niveaux... cela permet de construire des classes sociales prêt à exploser !

à écrit le 24/07/2023 à 16:55
Signaler
E-Voiture: état de Washington, février 2013, une taxe annuelle de 100 dollars; En Australie, deux États ont mis en place depuis juillet 2021, une taxe kilométrique. Vache, comment remplacer 41 Mds € de taxe TICPE carburant.

à écrit le 24/07/2023 à 16:43
Signaler
Ridicule bonneteau fiscal, comme la taxe d'habitation reportee sur ka taxe foncière !!!! Il ne peut pas baissér les impôts vu que la france est incapable d'économiser un euro, et que les depenses quoi quilven coûte aux allemands via la dette juste et...

à écrit le 24/07/2023 à 16:15
Signaler
Ces mesurettes ne suffiseront jamais. Il faut un choc de compétitivité en France. Baisse des dépense sociales de 100 milliards et baisse des charges sur le travail de 100 milliards.

le 24/07/2023 à 17:48
Signaler
Et vous financez comment la sécurité sociale et les retraites ? Par des impôts ?

le 25/07/2023 à 7:29
Signaler
Par la baisse des retraites, des AF, des apl, du RSA et des toutes les allocations. Il suffit de ramener tout au niveau de l'Espagne

le 25/07/2023 à 20:03
Signaler
Pour tout mettre au niveau de l'Espagne, il faudrait aussi caler la démographie et passer par les armes à peu près un jeune sur trois et un pays qui commence à assassiner sa jeunesse au nom de l'orthodoxie budgétaire est un pays allant tout droit à u...

à écrit le 24/07/2023 à 16:14
Signaler
Baisse des impôts peut être mais hausse massive des impôts fonciers pour octobre et augmentation des taxes sur les alcools et le tabac, il ne fera jamais la réforme de l’état la mère des réformes

à écrit le 24/07/2023 à 15:44
Signaler
Confirmer des baisses d'impôts et des mesures d'un "tournant de la rigueur" pour obéir aux injonctions de Bruxelles est tout a fait compatible avec son suivisme ! ;-)

à écrit le 24/07/2023 à 15:17
Signaler
Versez plutôt l'enveloppe consacrée à la "baisse d'impôt de deux milliards" dans les hôpitaux publics, dans l'éducation nationale, dans les forces publiques, etc. Un pays qui voit ses secteurs de la santé publique, de l'instruction publique et de la...

le 24/07/2023 à 17:49
Signaler
Venez payer vos impôts en France. Ce sera toujours çà pour les hôpitaux et la police.

à écrit le 24/07/2023 à 14:56
Signaler
Si les 2 milliards font 100€ par foyer concerné, qui verra la somme 'en moins' ? Surtout si les revenus augmentent un peu, les impôts à payer seront par ex 100€ de plus, et donc annulés = invisible. Qui tient une comptabilité de ses dépenses & recett...

le 24/07/2023 à 15:26
Signaler
@Photo73. Le concept que vous soulevez à très juste titre ne peut malheureusement rejoindre les biais cognitifs des bidasses du gouvernement (même s'il est foncièrement révélateur) et encore moins ceux du chef de file dont la tête reste enfouie sous ...

à écrit le 24/07/2023 à 14:16
Signaler
Trop de communication tue la communication.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.