Nuit de l'enfer pour 2500 voyageurs de la SNCF coincés dans des trains après une vaste panne électrique

  • Des milliers de passagers de la SNCF ont vécu une nuit de l'horreur.
    Des milliers de passagers de la SNCF ont vécu une nuit de l'horreur. AFP illustration
Publié le , mis à jour
La Rédaction

l'essentiel Alors que ce lundi est synonyme de retour au travail pour de nombreux Français après un été sous le signe du coronavirus, certains ont vu leurs retours à domicile tourner au cauchemar. 2 500 passagers de la SNCF ont en effet vécu une "nuit de l'horreur", ils ont été bloqués la nuit entière sur les voies dans le Sud-Ouest en raison d'une vaste panne électrique. 
 

2 500 passagers, des heures de retards et une dizaine de TGV concernés. Dans la nuit de ce dimanche à ce lundi, une vaste panne électrique a touché le réseau de la SNCF engendrant d'importants retards.

Une dizaine de TGV se sont en effet retrouvés bloqués entre Dax et Bordeaux dimanche. À l’origine de cette nuit de l'enfer : une vaste panne électrique. En effet, le train numéro 8546 prévu au départ d’Hendaye à 17 h 55 pour une arrivée à Paris-Montparnasse à 22 h 00 est parti finalement à 18 h 30 avant se retrouver bloqué à Biarritz où un autre train n'avait déjà pas pu partir à 15 h4 5. Les deux TGV ont été jumelés et sont repartis à Hendaye. Un autre train se trouvait, lui, bloqué entre Dax et Bordeaux.

"Nuit de l'enfer"

La SNCF a annoncé ce lundi qu'un train a endommagé une installation électrique entre Dax et Morcenx dimanche, causant toutes ses perturbations. L'interruption du trafic "sur la ligne Bordeaux Hendaye et Bordeaux Tarbes" devrait durer jusqu'à 19 heures.

Si une partie des passagers ont vu leur hébergement pris en charge, notamment à Biarritz, un bon nombre d'entre eux ont passé la nuit sur les voies. Quelque 1 000 à 1 500 passagers devant se rendre à Paris ont également été ramenés à Hendaye.

"On nous annonce une arrivée sur Paris à 9h13 donc avec près de 20 heures de retard sur l'horaire initial. J'espère qu'au moins on va battre un record", relate à franceinfo ce lundi Grégory, un passager d'un TGV bloqué sur les voies entre Dax et Bordeaux.

 "C'est la galère ; il y a des familles, des enfants et on n'a pas d'information. Le personnel est dépassé. On nous a promis des plateaux-repas et des bouteilles mais on n'a finalement rien eu", a déploré une journaliste de l'AFP présente dans le train.

Des photos de cette "nuit de l'horreur" ont été publiées sur les réseaux sociaux. 

1h15 du matin. Toujours dans le train coincé en pleine voie. Départ de Biarritz à 15h55. Je vais passer toute la nuit avec ma femme et mon fils de 2 ans sans distribution d'eau et nourriture.
Voilà où dort mon fils en plein covid
Bravo @SNCF @ouisncf pic.twitter.com/AyS8mTHDJu

— GEN1US (@NormanGenius) August 30, 2020

"Les gens sont fatigués, ont faim, soif. Pas d'info, incident sur incident, pas de train d'échange. Tableaux d'affichage éteints pour cacher la misère #cauchemardTGV852", a tweeté Harry AN.

#sncf @ouisncf @TGVINOUI @SNCF @GroupeSNCF #tgv8538 va-t-on partir. Les gens sont fatigués, ont faim, soif. Pas d'info, incident sur incident, pas de train d'échange. Tableaux d'affichage éteints pour cacher la misère #cauchemardTGV852@RMCinfo @BFMTV @franceinter @franceinfo

— Harry AN (@Hviruxboy) August 30, 2020

Compensation exceptionnelle

"Nos équipes sont toujours en cours d'intervention concernant la panne de l'alimentation électrique dans le secteur de Dax", a expliqué dans un tweet la SNCF qui promet une "compensation exceptionnelle".

Invité sur RMC ce lundi matin, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, est revenu sur l'incident. «La SNCF a réagi en essayant de rendre les conditions de transports les plus efficaces et confortables possibles en distribuant de l'eau, des plateaux-repas, mais aussi 4000 masques pour assurer la sécurité sanitaire. La SNCF remboursera à titre exceptionnel les billets à hauteur de 300% de leur prix. Il s'agira d'un remboursement à valoir sur des billets. Il fallait être à la hauteur de l'inconfort» a-t-il indiqué, soufflant «avoir vécu cette situation il y a plusieurs années en étant bloqué dans un train, c'est particulièrement désagréable».

Jean-Baptiste Djebbari a également précisé que le «trafic sera perturbé jusqu'à mardi matin». «Les travaux à faire sont assez conséquents, on a plus de 60 km de voies principales qui ont été endommagés, au niveau des caténaires. Il s'agit d'un incident technique, matériel, qui a endommagé la caténaire qui nécessitera des travaux lourds. Le trafic sera perturbé jusqu'à mardi matin» a-t-il indiqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (131)
laguertha Il y a 3 années Le 01/09/2020 à 20:51

Les arguments de ceux qui veulent avoir le dernier mot, parce qu'ils sont tellement englués dans cette incompétence chronique qu'ils en mélangent tout : Beyrouth, le Liban, le Mali, la fin du monde, le droit à ma liberté chérie, 14-18, le statut qui permet tout, la grève qui aide ceux qui ne peuvent pas manifester, le gène de l'égoïsme dans l'ADN : on n'y peut rien. Et c'est toujours les mêmes ritournelles, les pauvres malheureux. Il est une chose certaine, c'est que si les policiers rabâchaient toute leur carrière durant ces mêmes excuses fallacieuses, on leur crierait de changer de boulot, eux qui n'ont pas droit de grève. Donc ce droit à compliquer la vie de tout un chacun sans ménagement si c'est la faute à Pas de chance, au Système, à la République, alors brisons ce droit ou changez de boulot.

bonsens Il y a 3 années Le 01/09/2020 à 11:43

Je viens de regarder et écouter les pleureuses de ce terrible drame d un train en retard.
Je cite, exténué, épuisé, pas de couverture, d eau, on a mal dormi.... Ho, prévois toi même!!!
C est pas Beyrouth d il y a 15 jours non plus.
En cas de crise grave, c est la fin du monde, bande d assistés

petitloulou Il y a 3 années Le 01/09/2020 à 14:24

@bonsens je n ai pas ose dire ce que tu viens d ecrire. Comment? Quoi? la SNCF incapable d apporter illico presto un dimanche soir 2500 plateaux repas (serviette, entree plat dessert ...) en prevoyant aussi des repas vegan au cas oú. Serieusement j ai une pensee pour mes grands parents partis dans un train pendant l exode de 1940 de Strasbourg, bombardes mitrailles pendant les 3 jours de trajet et cote plateau repas et boisson c etait systeme D. Quand arrivee a Montauban certains les chassaient puisqu ils venaient de l Est donc Allemand eux les Charentais. Le 21eme siecle nouvelle ere de l assistanat roi.

Guilbert Il y a 3 années Le 01/09/2020 à 07:38

Au Japon le PDG de l’entreprise démissionnerait .