Macron énigmatique sur 2022 : "Peut-être que je devrais faire des choses qui m'empêcheront d'être candidat"

  • Lors de son interview sur Brut, Emmanuel Macron a tenu des propos énigmatiques sur les derniers mois de son quinquennat et les élections de 2022
    Lors de son interview sur Brut, Emmanuel Macron a tenu des propos énigmatiques sur les derniers mois de son quinquennat et les élections de 2022 AFP - BERTRAND GUAY
Publié le , mis à jour
Sabrina El Mosselli

l'essentiel Interrogé sur sa possible candidature aux élections de 2022, Emmanuel Macron a continué d'entretenir le doute et a tenu des propos plus qu'énigmatiques quant aux derniers mois de son quinquennat. Des paroles qui ont inquiété plus d'un internaute. 

La longue interview d'Emmanuel Macron sur Brut s'est largement concentrée sur les violences policières et les évènements de ces dernières semaines. Pourtant, une phrase énigmatique semble être passée jusqu'ici inaperçue. 

Interrogé sur son éventuelle candidature pour les élections présidentielles de 2022, le chef de l'Etat a tenu des propos plus que mystérieux sur les derniers mois de son quinquennat : "Peut être que je ne pourrai pas être candidat. Peut-être que je devrais faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je puisse être candidat."

Emmanuel Macron sur 2022 : « Peut être que je ne pourrai pas être candidat. Peut être que je devrai faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je puisse être candidat. » pic.twitter.com/4Uotubp5Ft

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) December 5, 2020

Candidat à sa propre réélection ou non ? Emmanuel Macron continue d'entretenir le doute sur ses projets pour les prochaines élections présidentielles. Mais qu'elles sont ces "choses", "dures", que le président de la République a évoquées ? Impossible de le déterminer pour l'instant. Mais les propos flous du chef de l'Etat ont rapidement inquiété de nombreux internautes.

Des propos qui alimentent les théories du complot

Suppression des élections, loi martiale, extension des pouvoirs du président, confiscation des dépôts bancaires...  Sur Twitter, les utilisateurs du réseau social ont alimenté les théories du complot les plus folles. "C'est une menace, très grave pour un "chef d'État" de laisser sous entendre que le peuple risque de subir une dictature dure et sans pitié, perdrait-il les pédales !!!", réagissait un internaute. "Je trouve sa phrase très ambiguë. Car il ne dit pas qu'il ne "serait" pas candidat, mais qu'il ne "pourrait" pas, ce qui me fait penser que ces élections de 2022 n'auraient pas lieu pour une raison que lui seul sait déjà", écrivait un autre utilisateur sur Twitter, évoquant la possibilité de l'application de la loi martiale en France.

C'est une menace, très grave pour un "Chef d'état" de laisser sous entendre que le peuple risque de subir une dictature dure et sans pitié, perdrait il les pédales !!!

— wimpy (@Gabriel_7583) December 5, 2020

Je trouve sa phrase très ambiguë.
Car il ne dit pas qu'il ne "serait" pas candidat, mais qu'il ne "pourrait" pas, ce qui me fait penser que ces élections de 2022 n'auraient pas lieu pour une raison que lui seul sait déjà. Au hasard je pense à ça \u25b6\ufe0f pic.twitter.com/cpiljHanul

— Asubakatchin (@Asuba2013) December 5, 2020

 

Il ne sera pas candidat car il sera toujours Président et appliquera l’article 16 de la constitution. Vu la crise financière qui nous attend et si le virus persiste il pourra l’appliquer sans problème..
.
.
. pic.twitter.com/ix3eFHQYWM

— ( Patrick).Alias.Tire.la.chasse (@Dodosolsolsi) December 6, 2020


Selon un autre internaute, Emmanuel Macron suggérerait par ses propos vouloir appliquer l'article 16 de la Constitution, qui permet l'extension exceptionnelle des pouvoirs du président de la République en temps de crise. "Il ne sera pas candidat car il sera toujours Président et appliquera l’article 16 de la constitution. Vu la crise financière qui nous attend et si le virus persiste il pourra l’appliquer sans problème", supposait-il.

Emmanuel Macron ne s'est pour l'instant pas expliqué sur ses propos énigmatiques. Des paroles qui n'étaient sûrement pour le chef de l'Etat qu'une stratégie pour esquiver une nouvelle fois le thème des élections de 2022 et cultiver le mystère autour de sa candidature.