Albi : série d'interpellations dans le cadre d'une fusillade dans le quartier Lapanaouse

  • L'interpellation des suspects s'est faite dans le calme avec l'intervention du RAiD et la BRI.
    L'interpellation des suspects s'est faite dans le calme avec l'intervention du RAiD et la BRI. DDM, illustration - XAVIER DE FENOYL /
Publié le , mis à jour
la rédaction

l'essentiel Les policiers albigeois et toulousains épaulés par la BRI et le RAID ont procédé à plusieurs interpellations dans le cadre d'une affaire de fusillade sur un homme en octobre 2020 sur fond de rivalité entre des bandes rivales des quartiers  Lapanouse et Cantepau.

Déploiement de force dans le quartier Cantepau à l'heure du laitier. Des policiers de la BSU du commissariat d'Albi, de la PJ de Toulouse, de la BRI et du Raid ont procédé, la semaine dernière, à plusieurs interpellations sur commission rogatoire dans le cadre d'une affaire de fusillade survenue à Lapanouse en octobre 2020.

Le 2 octobre, vers 22 h 30, dans le quartier du Stadium à Albi, un homme a été blessé par balle à la cheville. Ses agresseurs ont alors pris la fuite à bord de deux véhicules rapides.

À l’époque, plusieurs témoins sont entendus par les policiers albigeois.

Selon nos informations, une première salve de tirs avait été entendue dans le quartier Lapanouse, non loin peu, après 22 heures.

Quelques minutes plus tard, deux coups de feu ont retenti route de Fauch, blessant le jeune homme, âgé de 19 ans, à la cheville.

L'homme blessé par balle, connu des services de police, avait été évacué sur un hôpital toulousain.

Commence alors une enquête menée par les policiers du commissariat albigeois et la PJ de Toulouse.

5 personnes interpellées

La semaine dernière, les policiers ont interpellé cinq personnes entre Albi et Gaillac.

Parmi elles, un homme a été mis hors de cause et un autre a été relâché.

Une personne, incarcérée dans le cadre d'une autre affaire, a été entendue. Les deux autres protagonistes sont soupçonnées d'avoir participé à la fusillade. Elles ont été entendues à leur tour.

La fusillade serait liée à l'affaire plus ancienne d'un coup de couteau mortel porté pendant un mariage en octobre 2018 sur fond de rivalité entre bande des quartiers Lapanouse et Cantepau.

À l’époque, à la sortie de la mairie d’Albi, le cortège qui suivait les mariés s’était fait fortement entendre via des tambours, des trompettes et des chants, avant de partir dans plusieurs véhicules qui ont pris la direction du quartier de Lapanouse.

Là, les choses se seraient envenimées lorsqu'une voiture aurait volontairement entravé la libre circulation du cortège. Des habitants de Cantepau invités à la noce seraient descendus de voiture pour demander à l'automobiliste de circuler, ce qui aurait débouché sur une violente rixe.

L’un des jeunes de Lapanouse aurait sorti un couteau et poignardé à plusieurs reprises un jeune de 20 ans invité au mariage, le blessant sérieusement en pleine poitrine. Il devait décéder des suites de ses blessures le lendemain à l'hôpital.

L'auteur du coup de couteau, identifié, avait  été interpellé et mis en examen pour homicide volontaire.

Les trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans la fusillade survenue à Lapanouse en octobre  et interpellées par les policiers ont été mises en examen pour "tentative de meurtre en bande organisée".

L'enquête se poursuit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
nerrogimo Il y a 2 années Le 22/06/2021 à 15:36

"tentative de meurtre en bande organisée".
Vont rester un bon moment à l'ombre ça va leur faire les pieds

ponce-pilate Il y a 2 années Le 22/06/2021 à 13:03

Que des braves gens que ces gens là, pour qui le savoir vivre et le respect veulent dire quelque chose, des gens bien intégrés sans aucun doute.

Happydays Il y a 2 années Le 22/06/2021 à 12:05

A quand le cessez le feu et les règlements de compte... Les westerns et les vendetta ?

nerrogimo Il y a 2 années Le 22/06/2021 à 15:37

quand le prix des stupéfiants sera à 0€