Haute-Garonne : ce que l'on sait de l'agression d'un gendarme avec un couteau

  • Les faits se sont déroulés dans cette caserne
    Les faits se sont déroulés dans cette caserne DDM
Publié le , mis à jour

l'essentiel Un gendarme aurait été agressé au couteau ce jeudi soir, à l'intérieur de la caserne de Villefranche-de-Lauragais. Il a ouvert le feu sans toucher son agresseur, qui a pris la fuite. 

Un gendarme de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais aurait été agressé par un homme avec une arme blanche ce jeudi 11 novembre au soir. La Dépêche du Midi fait le point. 

Que s'est-il passé ? 

Ce jeudi soir peu avant minuit, en rentrant de patrouille, un gendarme de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais se serait fait agresser par un homme armé d'un couteau sur le parking de la caserne. Pour s'en sortir, le militaire a fait usage de son arme. Plusieurs coups de feu ont été entendus mais personne n'a été blessé. 

Où en est l'enquête ? 

Pour le moment, tout repose sur les dires de ce gendarme. Aucune caméra n'aurait capturé la scène et il se trouvait seul lorsqu'il a utilisé son arme. L'unique certitude, à ce jour, est que le militaire a tiré au moins à deux reprises.  Au cours de leurs constatations, les gendarmes ont découvert le fameux couteau. Cette arme devrait être analysée dans l’espoir de retrouver une trace d’ADN. Les résultats devraient être connus rapidement.

Qui est l'assaillant ? 

À ce stade de l'enquête, cet individu n'est toujours pas identifié. Il aurait pris la fuite après sa tentative de meurtre sans que personne ne puisse le voir. L'audition de la victime pourrait être déterminante, notamment pour établir un portrait-robot. 

Peut-on imaginer une attaque terroriste, ou un acte "solitaire", comme à Cannes la semaine passée  ?

Actuellement, toutes les hypothèses sont explorées mais à notre connaissance le parquet antiterroriste n'a été pas saisi. Le parquet de Toulouse a confié les investigations aux gendarmes de la section de recherches et ceux de la brigade de recherches de la compagnie Toulouse Saint-Michel. 

Dans ces communes où tout le monde se croise et se reconnaît, difficile d’écarter définitivement la possibilité que cette agression soit une vengeance liée à des arrestations lors une précédente affaire.

Comment le village réagit ? 

Ce matin, sur le marché situé au pied de la mairie, la majorité des commerçants et clients n'était pas encore informée des faits. Ceux qui en avaient pris connaissance étaient choqués. " On a toujours plus peur lorsque ce genre d'actes se déroule chez nous", confie Dominique, une quinquagénaire qui vit dans la commune depuis plus de 20 ans. Le maire, lui, n'a toujours pas répondu à nos sollicitations. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (8)
09200 Il y a 2 années Le 12/11/2021 à 17:17

les élections approchent , même la gendarmerie s'y met mais où va-t'on ????.

PabloDupont Il y a 2 années Le 12/11/2021 à 17:04

Un gendarme avec un couteau ? Et moi qui croyait qu'ils avaient des SIG-Sauer SP 2022...

Tavian Il y a 2 années Le 12/11/2021 à 14:37

Je ne sais pas pourquoi mais ça sent le fake on verra bien !