Attaque au couteau à Arras : d'origine tchétchène, fiché S... qui est l'assaillant qui a tué un professeur du lycée Gambetta-Carnot ?

Publié le , mis à jour
S. Mc. avec AFP

l'essentiel L'assaillant qui a tué au couteau un professeur de français dans un lycée d'Arras avait 20 ans. D'origine tchétchène, il était né en Russie et était fiché S. Il avait d'ailleurs été contrôlé jeudi et faisait l'objet de surveillances physiques.

Mohammed Mogouchkov, l'auteur de l'attaque d'un lycée à Arras (Pas-de-Calais) qui a fait un mort et deux blessés graves ce vendredi 13 octobre au matin est un jeune homme d'une vingtaine d'années, de nationalité russe et d'origine tchétchène, fiché pour radicalisation (fiché S), a déclaré une source policière. Né en 2003 en Russie, entré en France en mars 2008, l’auteur présumé possède la nationalité russe, indique Le Parisien.

A lire aussi : REPLAY. Attaque au couteau à Arras : "Il faut être encore plus ferme", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'assaillant, d'allure sportive et les cheveux coiffés en chignon, avait fréquenté la Cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras dans le passé, qui se compose d'un collège et d'un lycée. Les raisons de son passage à l'acte ne sont pas encore connues mais le jeune homme a crié "Allah Akbar" au moment des faits, selon une source policière.

A lire aussi : Attaque au couteau à Arras : professeur tué, suspect fiché S... Ce que l'on sait de l'attentat perpétré dans un lycée

Une première agression lorsqu'il était élève au lycée 

L'assaillant avait déjà agressé un professeur lorsqu'il était élève au lycée Gambetta-Carnot, a appris BFMTV auprès de membres de l'ancienne équipe pédagogique. Un épisode qui avait valu au jeune homme une expulsion temporaire de l'établissement. Par ailleurs, des personnels de l'établissement avaient prévenu la direction "des dérives radicales" de l'auteur présumé et ses frères. Le suspect avait par exemple été surpris en train de prier dans des salles de classe. "On ne pouvait pas leur tourner le dos, on avait constamment peur, on était sur le qui-vive", racontent ces personnels à nos confrères.

"Sous écoute et faisait l'objet de surveillances physiques"

Mohammed Mogouchkov "faisait l'objet d'un suivi actif" de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et avait été contrôlé jeudi "sans qu'aucune infraction ne puisse lui être reprochée", a dit à l'AFP une source renseignement. "Il était sous écoute et faisait l'objet de surveillances physiques", "depuis cet été", a précisé cette source, ajoutant que "ses conversations téléphoniques n'avaient pas mis en évidence, ces derniers jours, d'éléments permettant d'annoncer un passage à l'acte".

Son profil "s'apparente donc à un individu radicalisé dont le potentiel est connu mais qui décide subitement de passer à l'acte, rendant difficile sa neutralisation", a encore dit cette source.

Radicalisation à partir de 2018

Un de ses frères, Mosvar Mogouchkov, avait lui "été interpellé à l'été 2019 par la DGSI dans le cadre d'un projet d'attentat déjoué puis de faits d'apologie et est écroué", a encore dit cette source.

D'après les informations du Parisien, la fratrie Mogouchkov vivait avec leur mère dans un foyer à Arras, depuis l'expulsion du père, Kiadi Mogouchkov, vers la Russie en 2018. C’est à partir de ce moment que plusieurs des garçons se seraient refermés et radicalisés, réceptifs à la propagande de l’organisation État islamique. 

Par ailleurs, selon des informations de BFMTV, la famille de l’assaillant avait fait l’objet d’une procédure d’expulsion lorsqu’elle habitait à Rennes en 2014. Des associations s'y étaient opposées et la préfecture d’Ile-et-Vilaine avait mis fin à la rétention de la famille du suspect “le 18 février 2014 sur instructions ministérielles”.

A lire aussi : Attaque au couteau à Arras : "Il m'a poursuivi, je me suis barricadé..." Les témoins racontent

Un de ses frères interpellé ce vendredi

Ce vendredi, l'un des frères de Mohammed Mogouchkov a également été interpellé à proximité d'un autre établissement scolaire, le lycée Savary-Ferry d'Arras sans être en possession d'une arme, selon les premières informations, a ajouté une autre source policière.

Selon Le Parisien, Mohammed Mogouchkov avait présenté une demande de réexamen de la demande d’asile le 5 mars 2021, qui avait été rejetée comme irrecevable par décision de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) du 25 mars 2021. Un recours avait été déposé devant la Cour Nationale du Droit d’Asile, qui avait été rejeté le 16 août 2022. Nos confrères indiquent que, selon le renseignement intérieur, le jeune homme ne pouvait être expulsé en raison de la protection absolue contre l’éloignement dont il bénéficiait car il était entré en France avant l’âge de 13 ans.

Suite à cette attaque au couteau, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé avoir ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (56)
Riviere09 Il y a 6 mois Le 13/10/2023 à 19:52

Le fichier S est un outil de travail .....pour les FSI
La France est un état de droit ( Juge LD . Tribunal administratif etc ) qui est soumis aux règles internationales. On ne peut pas lancer un étranger depuis un avion ....
Tout est compliqué mais il faut préserver le droit sinon c'est la dictature qui s'impose et on en connaît le résultat .
Honte quand même à LFI

Artiss Il y a 6 mois Le 13/10/2023 à 19:00

Dehors expulsion voilà

féministe Il y a 6 mois Le 13/10/2023 à 19:00

Si toute la famille avait été expulsée la première fois, tout cela ne serait pas arrivé. Association responsable.