Déconfinement : "la liberté d'aller et venir", nouvelle règle dans les Ehpad à partir du 19 mai

Maxence GEVIN avec AFP
Publié le 13 mai 2021 à 8h02

Source : JT 20h WE

LIBÉRATION - Le gouvernement a présenté mercredi soir le protocole sanitaire qui sera en vigueur dans les établissements pour personnes âgées à partir du 19 mai. À cette date, "la liberté d'aller et venir" (re)devient la règle pour les résidents et leurs proches.

Un retour à un semblant de normalité pour les résidents d'Ehpad et leurs proches. Mercredi soir, le gouvernement a présenté les mesures de protection contre le Covid-19 qui seront en vigueur dans ces établissements à compter du 19 mai. Ainsi, à compter de cette date et après plusieurs mois de restrictions strictes, les résidents des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), des USLD (unités de soin de longue durée) et des résidences autonomie pourront bénéficier, "comme le reste de la population générale, de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d'aller et venir". Tous les accueils de jour, y compris ceux qui n'ont pas d'entrée séparée, sont également autorisés à rouvrir.

Dans certains cas, des mesures restrictives pourront ponctuellement être maintenues. Mais elles devront, pour cela, faire l'objet d'un dialogue préalable "entre les représentants de l'établissement, les résidents et les familles, via une consultation du conseil de la vie sociale (CVS) de l'établissement". Parallèlement, "à partir de trois cas" de Covid-19 détectés, "c'est-à-dire l'apparition d'un cluster", les restrictions seront automatiquement restaurées, précise le communiqué du gouvernement.

Ce virage dans la politique du gouvernement vise à accompagner "un retour progressif à la normale", indique la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. "Le succès de la campagne vaccinale ainsi que l'amélioration de la situation sanitaire justifient aujourd'hui d'assouplir les mesures de protection et d'organiser réellement les retrouvailles entre les résidents et leurs proches", ajoute-t-elle.


Maxence GEVIN avec AFP

Tout
TF1 Info