Sous le sol de Tréguennec, des milliers de tonnes de lithium, nouvel or blanc

Article réservé aux abonnés
Didier Deniel

Par Didier Deniel

Avec le développement des smartphones mais surtout des batteries pour voitures électriques, le lithium est devenu l’un des métaux les plus recherchés au monde. La Bretagne, terre granitique par excellence, contient beaucoup de ce métal blanc dans ses entrailles. Particulièrement à Tréguennec (29), dans le pays bigouden.

Le filon de lithium est visible sur le site de l’ancienne carrière de granite, près du concasseur de galets de Tréguennec.
Le filon de lithium est visible sur le site de l’ancienne carrière de granite, près du concasseur de galets de Tréguennec. (Le Télégramme/Didier Déniel)

Tréguennec est connu pour ses magnifiques plages de sable fin qui bordent la tumultueuse baie d’Audierne (29). Mais aussi pour son ancienne usine de concassage de galets, qui étaient réduits en graviers durant la seconde guerre mondiale. Un site aménagé par les Allemands pour la construction des milliers de blockhaus du mur de l’Atlantique.

Revenir en arrière

Sous le sol de Tréguennec, des milliers de tonnes de lithium, nouvel or blanc

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal