Carburant. Les taxes s’envolent de 300 euros en dix ans

Par Frédéric Jacq

Alors que le gouvernement prévoit encore d’augmenter les taxes sur le carburant d’ici la fin du quinquennat, l’association CLCV a estimé leur progression sur dix ans. Bilan : en hausse de + 25 %, elles pèsent près de 1 500 euros en un an pour un couple avec deux voitures.

Carburant. Les taxes s’envolent de 300 euros en dix ans
(Photo François Destoc/Le Télégramme)

Remplir son réservoir de carburant pèse de plus en plus lourd sur le budget des automobilistes. Alors qu’Elisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé, ce lundi, la hausse des taxes de 7 et 4 centimes le litre sur le gazole et l’essence au 1er janvier 2019, la CLCV a livré un bilan sur dix ans de l’envolée des taxes à la pompe. L’association de défense des consommateurs dévoile ainsi que pour un foyer roulant avec deux voitures essence et diesel, à raison de 25 500 km annuels, la hausse de taxe frôle les 140 euros entre 2017 et 2018 et les 300 euros en dix ans. Pour une automobile seule, la progression des taxes oscillerait en moyenne entre 102 (essence) et 178 euros (diesel) entre 2008 et 2018. Conséquence, la CLCV a demandé ce mardi au gouvernement de ne pas prévoir de hausse de taxe pour 2019.


2 euros le litre en 2022 ?


Le poids des TICPE et TVA représente désormais plus de 60 % du montant d’un plein de carburant. Au rythme actuel de la « trajectoire carbone » souhaitée par le gouvernement afin d’accélérer la transition vers des véhicules plus « propres », le prix du gazole devrait atteindre celui de l’essence en 2020. L’association 40 Millions d’automobilistes (*) estime même que le coût au litre pourrait atteindre les 2 euros en fin de quinquennat. Selon la CLCV, « les mécanismes de compensation de cette fiscalité, à l’instar de la prime à la conversion des véhicules, ne semblent pas suffisants pour limiter cette atteinte au pouvoir d’achat ». L’association a sorti sa calculette pour estimer à 4 milliards ces subventions de conversion contre 23 milliards pour la fiscalité sur la consommation d’énergies fossiles.

(Le Télégramme/CLCV)


Le pouvoir d’achat des ruraux à la peine


Ceux qui subissent le plus l’impact de ces hausses de taxe sont « les territoires ruraux ou péri-ruraux. C’est là qu’on a à la fois souvent deux voitures par ménage parce qu’on n’a pas le choix, et souvent du chauffage au fioul domestique dont les taxes ont autant augmenté que pour les carburants », précise François Carlier, délégué général de la CLCV, sur franceinfo.

Les professionnels sont aussi concernés par un alourdissement de taxes : un coup de rabot serait prévu sur le taux réduit de TICPE accordé à certains secteurs industriels (BTP, chimie, métallurgie…) selon Les Échos. Cette mesure, inscrite dans le projet de loi de Finances 2019, devrait générer 900 millions d’euros d’économies.

* L’association a lancé l’opération « Coût de pompe ». Le principe : envoyer son ticket de caisse de carburant au président de la République après être passé à la pompe. Le courrier est téléchargeable sur le site de 40 Millions d’automobilistes.

Revenir en arrière

Carburant. Les taxes s’envolent de 300 euros en dix ans

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal