École : des séances d’éducation « à la vie affective et sexuelle » à la rentrée, annonce Attal

Dans le Rhône, le Premier ministre a annoncé ce samedi que des séances d’éducation « à la vie affective, relationnelle et sexuelle » feront partie d’un nouveau programme à l’école primaire, en septembre 2024.

Gabriel Attal a rencontré et annoncé des nouveautés dans le programme à l’école.
Gabriel Attal a rencontré et annoncé des nouveautés dans le programme à l’école. (JEFF PACHOUD/AFP)

À l’école primaire, des séances d’éducation « à la vie affective, relationnelle et sexuelle » seront intégrées au nouveau programme « à la rentrée prochaine », a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal, ce samedi, lors d’un échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône).

« On doit apprendre à l’école primaire le respect de l’intégrité du corps, le fait qu’on ne peut pas atteindre à cette intégrité. Si c’est le cas, ce sont des violences et il faut apprendre aux enfants à les signaler », a affirmé l’ancien ministre de l’Éducation qui veut mettre en place des temps d’apprentissages chaque année.

« L’éducation sexuelle, en tant que telle, ce sera au collège et au lycée », a-t-il toutefois précisé, en affirmant aussi son souhait de « nouveaux dispositifs pour recueillir la parole ».

Trois séances par an prévues dès le collège

Selon le site de l’Éducation nationale, « au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. Elles relient et complètent les différents enseignements dispensés en cours ». À l’école, « des temps consacrés à l’éducation à la sexualité incombent au professeur », avec l’obligation d’être identifiés comme tels et d’être intégrés aux enseignements. Mais ils dépendent d'« opportunités fournies par la vie de la classe ou de l’école ».

Gabriel Attal a dit, ce samedi, son regret que « ces temps dédiés ne soient pas faits (…) dans la quasi-totalité des cas, aussi parce qu’on doit clarifier le programme ». Dont acte ?

Revenir en arrière

École : des séances d’éducation « à la vie affective et sexuelle » à la rentrée, annonce Attal

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal