Un serveur verifie le pass sanitaire d'une cliente à l'entrée d'un restaurant à Lille, le 9 août 2021

Un serveur verifie le pass sanitaire d'une cliente à l'entrée d'un restaurant à Lille, le 9 août 2021

afp.com/FRANCOIS LO PRESTI

Le passe sanitaire cristallise toujours toutes les tensions en France, comme l'ont montré encore les manifestations samedi, pour le septième week-end consécutif, même si la mobilisation est en baisse. Cet outil est présenté par l'exécutif comme un moyen d'inciter à la vaccination, de permettre aux vaccinés de mener une vie presque normale, et de "sécuriser" les lieux où il est obligatoire. Et comme une alternative à un nouveau confinement.

Publicité

Pour rappel, le passe sanitaire atteste d'un schéma vaccinal complet, d'un test négatif datant de moins de 72 heures ou d'une preuve de maladie dans les six derniers mois. Pour ses opposants, il s'agit d'une mesure inutile, liberticide. Malgré les critiques, la mesure est aujourd'hui saluée par certains pays, comme le relève Courrier international.

"Succès retentissant"

Ce succès créé la surprise vu de l'étranger. "La réputation de Macron en tant que je-sais-tout arrogant était pleinement affichée le 12 juillet, lorsqu'il est passé à la télévision et a dit aux gens de se faire vacciner, ou de faire face aux conséquences", écrit Fortune. Mais un mois et demi plus tard, le journal fait ce constat : "la plupart des Français semblent avoir conclu que l'approche dure est un succès retentissant."

Fortune salue cette mesure, adoptée en France et dans d'autres pays européens, qui a "conduit à une augmentation prononcée de la vaccination, poussant l'Union européenne plus loin que les États-Unis". En effet, selon le site Our World in Data, 64% de la population dans l'UE est primo-vaccinée, contre 61% aux Etats-Unis (et plus de 70% en France). Le journal note que l'écart se creuse.

vaccination covid

Evolution de la vaccination

© / Our World in Data

Le même avis est partagé par l'hebdomadaire New Statesman. "La stratégie a porté ses fruits en augmentant les taux de vaccination : depuis l'annonce, environ 11 millions de personnes supplémentaires, soit un cinquième de la population, ont été piquées", écrit le journal jeudi. Avec un titre qui parle de lui-même : "Pourquoi le programme de passeport vaccinal d'Emmanuel Macron a fonctionné".

"La stratégie fonctionne"

"Si le passe sanitaire était un échec qui avait conduit à des troubles qui menaçaient de déchirer la société, il ne serait pas imité par les voisins de la France. C'est pourtant exactement ce qui se passe", souligne New Statesman. Et en effet, force est de constater que le passe sanitaire gagne du terrain en Europe. "L'opposition s'est finalement avérée sans importance en France : la politique est en place et incite à se faire vacciner avant l'automne. Le soutien à son égard augmente", poursuit le journal.

LIRE AUSSI : "J'ai de nombreux hobbies sans passe" : comment les non-vaccinés réorganisent leur vie

Selon le journal allemand Die Welt, cet outil a permis de "briser la quatrième vague" de l'épidémie de Covid-19. "La stratégie fonctionne", et le journal fait cette analyse : "En France, il suffit parfois d'une démonstration d'autorité présidentielle pour redresser la barre."

Le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré cette semaine que "les dernières réticences sont en train de tomber face au succès du passe sanitaire". Il pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre, la limite fixée par la loi, "si le covid ne disparaissait pas de nos vies", a averti le ministre. A partir de lundi, il s'imposera aux salariés des lieux où il est demandé aux clients.

Publicité