Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye le 12 septembre 2019 à Paris

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye le 12 septembre 2019 à Paris

afp.com/MARTIN BUREAU

Les délais de mise en oeuvre de la réforme des retraites pourraient bien changer. C'est ce que révèle Les Échos, après avoir pu consulter un document de travail transmis aux différents partenaires sociaux.

Publicité

LIRE AUSSI >> Retraites : une réforme juste ?

Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, reverrait-il ses plans? Alors que le projet de retraites par points doit être mis en application à partir de la génération de Français nés en 1963, l'échéance pourrait bien changer.

Deux pistes à l'étude

Selon les informations du quotidien économique, le gouvernement, soucieux de ne pas s'enliser à nouveau dans un mouvement social d'ampleur, pourrait bien la retarder pour "certaines catégories socioprofessionnelles très mobilisées".

LIRE AUSSI >> Âge d'équilibre à 64 ans, minimum de retraite... Ce qu'il faut retenir du rapport Delevoye

Entre autres, Jean-Paul Delevoye réfléchit à appliquer cette réforme "aux nouveaux entrants sur le marché du travail". Une façon par exemple d'apaiser les syndicats de la RATP qui prévoit une grève illimitée au mois de décembre. Un système qui se rapprocherait de ce qui a été fait à la SNCF où seuls les nouveaux agents perdent leur statut, rappelle de son côté BFMTV.

L'autre option observée est de repousser la réforme non pas aux personnes nées en 1963 mais aux "générations postérieures": "On nous a demandé de concerter sur les leviers de la transition, mais nous n'avons pas de scénario technique avec la première génération concernée", signale Matignon auprès des Échos. Ces deux autres pistes sont en tout cas "soumises à la concertation".

Publicité