Une femme reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 dans une pharmacie à Paris le 19 octobre 2022

Une femme reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 dans une pharmacie à Paris, le 19 octobre 2022.

afp.com/Christophe ARCHAMBAULT

Alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe débute ce mardi 17 octobre, très peu de Français sont allés de nouveau se faire vacciner contre le virus du Covid-19.

Publicité

En fin de semaine dernière, à peine 1,8 % des personnes âgées de plus de 65 ans avaient reçu leur injection suite au lancement de la nouvelle campagne qui avait été avancée au 2 octobre en raison d’une forte augmentation du nombre de cas de Covid-19. Un chiffre bien en deçà des attentes des autorités sanitaires, dont la stratégie pour éviter un nouvel engorgement des services de réanimation cet hiver repose essentiellement sur la vaccination.

LIRE AUSSI : Covid : se revacciner vite ou attendre ? L’avis des experts

À titre comparatif, au 17 octobre 2022, 74,5 % des 18 ans et plus, ainsi que 82,5 % des 65 ans et plus avaient reçu leur première dose de rappel, et 31,3 % des 60-79 ans ainsi que 38,3 % des 80 ans et plus avaient reçu leur deuxième dose de rappel.

Seul 0,5 % du personnel des Ehpad vacciné

Mais cette année, "à l’issue de la semaine 40, 1,8 % des personnes âgées de 65 ans et plus avaient reçu une dose de vaccin contre la Covid-19 dans le cadre de la campagne d’automne 2023 (1,3 % des 65-69 ans, 1,8 % des 70-74 ans, 2,2 % des 75-79 ans et 1,9 % des 80 ans et plus)", détaille Santé publique France dans un communiqué publié le 11 octobre dernier.

LIRE AUSSI : Retour du Covid-19 : comment la France aurait pu mieux anticiper cette nouvelle vague

Et alors que les soignants non-vaccinés ont été réintégrés au printemps dernier, seul 0,5 % du personnel médical exerçant en Ehpad aurait fait la démarche. C’est moins que les médecins libéraux, dont la couverture vaccinale atteint les 1 %, d’après les premiers chiffres de Santé publique France.

Possibilité de coupler vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 dès ce mardi

Pourtant, comme le rappelle l’agence, la vaccination contre le Covid-19 cible avant tout "les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à risque de forme grave, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en Ehpad et en USLD (Unité de soins de longue durée), ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels de santé".

LIRE AUSSI : Retour du Covid : faut-il se revacciner si on n’est pas à risque ?

Ces catégories de la population sont éligibles à la vaccination à compter de six mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre la Covid-19. Un délai abaissé à trois mois pour les personnes immunodéprimées, pour lesquelles les vaccins adaptés au dernier variant "XBB.1.5" sont proposés préférentiellement.

A partir du 17 octobre, les personnes ciblées par la campagne de vaccination Covid-19 pourront également se faire vacciner contre la grippe, qui touche en moyenne près de 2,5 millions de personnes chaque année en France. À noter que les deux vaccins pourront être administrés à l’occasion d’une même visite.

Publicité