POLITIQUE Européennes : la France insoumise manque d'argent, Mélenchon lance un appel

La France insoumise n'a pas réussi à emprunter suffisamment auprès des banques pour financer sa campagne pour les élections européennes. Le parti a lancé ce dimanche un appel à ses électeurs et sympathisants.
Le Dauphiné Libéré - 31 mars 2019 à 17:29 | mis à jour le 31 mars 2019 à 17:30 - Temps de lecture :
 | 
Jean-Luc Mélenchon. Photo Martin BUREAU / AFP
Jean-Luc Mélenchon. Photo Martin BUREAU / AFP

À moins de deux mois des élections européennes, prévues le 26 mai prochain, et alors que La République en marche vient de lancer sa campagne, tous les partis ne sont pas aussi avancés dans la course. La France insoumise, qui n'a pas réussi à emprunter assez auprès des banques pour financer sa campagne, a lancé ce dimanche un appel à un "emprunt populaire", rapporte Franceinfo.

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon explique que son parti n'a pas "trouvé des prêts bancaires suffisants pour couvrir le coût total de l'opération élections européennes".

Selon le parti, "la difficulté provient des délais de traitement des demandes de prêt par les banques" qui "répondent très tardivement".

Le parti veut collecter "plusieurs milliers d'euros"

La France insoumise a donc lancé une plateforme de financement, finactions.fr, et appelle ses électeurs et sympathisants à lui prêter de l'argent pour financer la campagne. "Certaines listes renoncent à se présenter faute d'avoir à disposition les financements nécessaires pour mener une campagne", rappelle-t-elle.

Sur le site lafranceinsoumise.fr, les prêteurs peuvent aussi remplir un formulaire d'emprunt, avant signature et transfert de la somme par carte bancaire ou chèque.

L'objectif est de "collecter plusieurs centaines de milliers d'euros", précise le parti dans un communiqué, sur un budget global envisagé de 4 millions d'euros. Les électeurs pourront verser au minimum 400 euros.

Les prêteurs remboursés... si LFI récolte 3% des voix

"Cet argent sera remboursé au maximum le 31 mars 2020", précise le leader de la France insoumise dans sa vidéo. Sous réserve, bien sûr, que le parti récolte au moins 3% des suffrages lors du scrutin, la condition sine qua non pour que ses frais de campagne soient remboursés...

La tête de liste LFI pour les Européennes, Manon Aubry, la numéro 2 de la liste Manuel Bompard, la numéro 3 Leïla Chaibi, appellent également à l'emprunt populaire sur leurs comptes respectifs.