Publicité
Réservé aux abonnés

Inflation : en a-t-on vraiment fini avec la hausse des prix, comme le suggère Bruno Le Maire ?

Le contexte géopolitique devrait inviter le ministre de l'Économie et des Finances à la prudence.
Le contexte géopolitique devrait inviter le ministre de l'Économie et des Finances à la prudence. Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Tandis que l’inflation marque le pas au mois d’octobre, le ministre de l’Économie et des Finances se félicite de «la sortie de la crise inflationniste». Optimisme béat ou réalité économique ?

Voilà deux ans que l’inflation gangrène les deux jambes de l’économie (production et consommation) dans une bonne partie des pays du monde. Les entreprises, comme les ménages, en font l’amère expérience au quotidien. Mais, ces derniers temps, des signes de convalescence se manifestent enfin. En France, notamment, la hausse des prix reflue cahin-caha après avoir atteint un «pic» à 6,3% sur un en février 2023 – en-deçà de la moyenne européenne. Les derniers chiffres de l'Insee situent la hausse des prix à 4% au mois d’octobre, marquant une baisse significative par rapport aux chiffres du mois de septembre (4,9%).

Les données de l’Insee semblent esquisser une courbe en V inversé depuis décembre 2020 (cf. graphique ci-dessus) ; laissant présager, après le sommet de l’hiver dernier, une retombée progressive de la fièvre inflationniste. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se montre du reste très optimiste ces derniers jours au sujet de ce qu’il nomme «la crise inflationniste», répétant ce mardi matin qu’elle était «derrière nous», sans manquer de saluer la «réussite des politiques économiques françaises et européennes». Il y a un an presque jour pour jour, le même Bruno Le Maire avait fixé l’objectif d’atteindre ces 4% d’inflation à la fin de l’année 2023. Le ministre considère désormais que le thermomètre des prix «devrait retomber à 2,6% en 2024».

Menace conjoncturelle

Le contexte géopolitique invite cependant Bruno Le Maire à la prudence. À commencer par

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Inflation : en a-t-on vraiment fini avec la hausse des prix, comme le suggère Bruno Le Maire ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
48 commentaires
  • bramante

    le

    Si "on en a fini avec l'inflation" ça veut dire que les prix vont resetr stables ... aux niveaux atteints ..... lors du précédent pic ! on ne revient jamais en arrière !!

  • Redge One

    le

    M.Le Maire prend les matchs les uns après les autres sans monter en pression et sans être focalisé sur le résultat final. Comme Guy Roux.

  • figminou

    le

    Si BLM le dit, on a notre réponse.

À lire aussi