Publicité
Réservé aux abonnés

À Paris, Anne Hidalgo ouvre un nouveau front contre les transports collectifs

Devant les Tuileries, la piste cyclable fait 11 mètres de large, alors que les autobus, taxis, VTC, riverains, artisans… sont sur une seule voie. Cyril Bitton

ENQUÊTE - La Maire a décidé que la capitale devait devenir une ville 100 % vélo. Elle multiple les aménagements au détriment des autobus qui, pourtant, transportent des millions de voyageurs chaque jour.

Vous avez décidé de venir à Paris en TGV, en Thalys, en Eurostar? Mais quelle folie! Et qui plus est, vous voyagez avec des bagages? Vous aimez vraiment les complications. Vous voilà donc sur le quai de la gare du Nord, avec l’idée saugrenue que vous pourrez y trouver un taxi. Hélas, les voitures sont à l’arrêt et la queue est interminable. Serait-ce que les taxis soient en panne? Que nenni! Ils sont bien là, mais ils ne parviennent pas à s’extraire de la gare. Le plan de circulation est ainsi fait que le tuyau de sortie est plus étroit que le tuyau d’entrée. Tout phlébologue vous dirait que ce déséquilibre pose un problème. Faut-il dès lors poser un stent à la rue 8-mai-1945 pour fluidifier le trafic? Ou revoir les accès? Hélas, en matière de mécanique des fluides, on n’est pas très fort à la Mairie de Paris. Il semble même que plus il y a de caillots, plus on s’en réjouit. On frise même le trouble du comportement, tant le plaisir à multiplier les engorgements est manifeste.

Vous voilà…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

À Paris, Anne Hidalgo ouvre un nouveau front contre les transports collectifs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1165 commentaires
  • Salluste10

    le

    Paris appartient aux bobos qui se déplacent à vélo ,roulant à tout allure ,brûlant allégrement les feux rouges ,méprisant ouvertement le malheureux piéton qui sait encore se servir de ses jambes pour marcher!
    Parcourir Paris quand vous êtes âgée et peu solide sur vos pieds qui ont beaucoup servi,relève aujourd'hui du parcours du combattant!

  • clara32106

    le

    A Bamako c’est mieux. Ils ont aussi les nids de poule (eux ils ont une excuse avec les pluies torrentielles) Y ‘a encore la liberté de circuler !

  • FLORENCE BELLET

    le

    Les bus devraient faire une greve de zele en utilisant les pistes cyclables…
    Autre remarque les pietons ne sont pas en securite dans les rues ou trottinettes et velos utilisent non seulement les voies dediees mais aussi les trottoirs sans respecter ni les feux ni les sens interdits
    J’aimerais avoir les statistiques des accidents

À lire aussi