Publicité
Réservé aux abonnés

Antisémitisme, wokisme, crise de gouvernance... Sciences Po Paris dans l’engrenage des dérives et des scandales

Mardi matin, une soixantaine d’étudiants pro-Palestine et d’extrême gauche ont occupé l’amphithéâtre principal de Sciences Po Paris. EMMANUEL DUNAND/AFP

ENQUÊTE - Alors que le directeur a démissionné mercredi, renvoyé devant la justice pour des violences conjugales, des étudiants pro-Palestine créaient mardi une forte polémique.

Deux secousses, coup sur coup, en 24 heures. Mercredi, quand le campus historique de Sciences Po Paris, rue Saint-Guillaume, ouvre ses portes pour les cours, les étudiants, aussi discrètement que possible, tâchent de se frayer un chemin entre les journalistes. Le directeur de l’institution vient de démissionner. Dans un message interne envoyé avant 9 heures, Mathias Vicherat a annoncé quitter son poste pour « préserver l’institution », après avoir appris son renvoi, ainsi que celui de son ex-compagne, devant le tribunal correctionnel pour une affaire de violences conjugales.

La veille, l’école faisait face à une autre polémique. L’amphithéâtre principal de l’établissement avait été occupé toute la matinée par une soixantaine d’étudiants pro-Palestine et d’extrême gauche «très mobilisés, radicaux, adeptes de l’appel à la violence», rapporte un professeur. Un événement non autorisé par l’école mais tout de même organisé par les militants, qui en surveillaient les entrées et en restreignaient…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Antisémitisme, wokisme, crise de gouvernance... Sciences Po Paris dans l’engrenage des dérives et des scandales

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
225 commentaires
  • Dan57

    le

    Ce n’est plus une grande ecole , mais un élevage de bobos fils à papa !
    Fermons cette ecole qui n’a plus de sens

  • 3794816 (profil non modéré)

    le

    Encore un signe évident de la décadence française. On peut regretter de ne voir que tout en noir et de ne faire que du declinisme mais les faits objectifs sont là !

  • Chez Gegene

    le

    Comment peut on continuer à considérer cette école comme formant une élite ? En fait, un ramassis de petits fils à papa, justes capables de profiter d'un réseau, et qui prétendent gouverner les autres ! Le pire c'est que cette clique y arrive et que notre bonne prese continue à parler d'élite ! Nous les avons au pouvoir , voyons ce qu'ils en font !!!! et mettons les dehors à la prochaine élection.

À lire aussi