Publicité
Réservé aux abonnés

Au Mans, la collecte des déchets à cheval ravive le débat antispéciste

À Besançon, la municipalité a déjà expérimenté ce mode de collecte. Philippe Roy/Aurimages via AFP

FIGARO DEMAIN - Un projet apprécié de tous, sauf des militants de la cause animale qui dénoncent l’exploitation des équidés, soumis à un travail dangereux.

De nombreuses villes de France ont opté pour le cheval de trait, attelé à une remorque encore appelée hippomobile, pour ramasser leurs ordures. Le Mans vient de rejoindre la liste. «Il n’y avait toujours pas de collecte sélective dans le cœur historique de la Cité Plantagenêt (nom d’une maison royale issue des comtes d’Anjou et du Maine, NDLR) car les rues y sont très étroites et la collecte par des moyens traditionnels n’y était pas possible, confie Stéphane Le Foll (PS), maire de la ville. Ce service qui vient d’être voté par le conseil communautaire sera opérationnel à la rentrée car nous devons trouver le prestataire et les chevaux adaptés à cette tâche. Les rues sont pentues par endroits, des percherons et une petite carriole devraient faire l’affaire.»

Techniquement, le cheval sera encadré par deux meneurs, l’équipage passera une fois par semaine à travers les quatorze kilomètres des ruelles de la cité médiévale. Le bruit des sabots sur les pavés sera plus agréable à l’oreille que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Au Mans, la collecte des déchets à cheval ravive le débat antispéciste

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
31 commentaires
  • Francois_94

    le

    Pas sur que le bilan carbone soit meilleur qu'avec des camions ! Mais bon rigueur scientifique et écologie ça fait 2

  • DENYSFORBAN

    le

    La bêtise humaine développe tellement d'âneries que ces courageux antipécistes n'en démordent pas ..

  • E MU

    le

    l'association Peta pour défendre le bien être animal s'applique assez bien au plaisir pris par les chevaux lors de leur émission de flatulences bruyantes et odorantes!!

À lire aussi