Publicité
Réservé aux abonnés

«Ça hurle toute la nuit» : des riverains du nord-est parisien excédés par le non-respect du couvre-feu

Le Quai de la Seine, à Paris (19e arrondissement), le 23 février 2021.
Le Quai de la Seine, à Paris (19e arrondissement), le 23 février 2021. Photo fournie par un riverain.

REPORTAGE - Entre la Chapelle et Stalingrad, des dizaines de vendeurs à la sauvette et de toxicomanes squattent l'espace public chaque soir. Au grand dam des habitants.

Station de métro La Chapelle, au nord-est de Paris, dans le 18e arrondissement. Il est plus de 18h30, mardi 23 février, et les rues ne désemplissent pas. Des vendeurs de cigarettes sont postés à la sortie de la station et devant le square Louise-de-Marillac. Un peu plus loin, des jeunes hommes errent en petits groupes mobiles, aux aguets. Ils s'apostrophent, en langue étrangère, et semblent s'échanger discrètement de la marchandise.

Sur la place de la Chapelle, quatre policiers regagnent leur véhicule stationné sur la chaussée. Les agents semblent bien seuls face aux dizaines de vendeurs à la sauvette qui grouillent tout autour d'eux. Dans la rue Marx Dormoy, des individus proposent des baskets, des lunettes ou encore des montres sur des stands de fortune. Les véhicules de police qui passent à intervalles réguliers, sans s'arrêter, ne semblent pas les effrayer.

Des vendeurs à la sauvette, rue Marx Dormoy, aux alentours de 18h30, mercredi 24 février. Photo fournie par un riverain

Ce soir-là, les rares femmes présentes dans l'espace public pressent le pas, entre le métro et leur domicile. Parmi elles, il y a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Ça hurle toute la nuit» : des riverains du nord-est parisien excédés par le non-respect du couvre-feu

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1702 commentaires
  • anonyme

    le

    Les parisiens et d'une certaine façon les français n'ont que ce qu'ils méritent, à force de cracher sur les forces de l'ordre pourquoi se risqueraient-ils à défendre des gens qui les méprisent?

  • anonyme

    le

    Parisiens assumez, vous avez réélue Hidalgo qui se moque totalement que Paris doit devenue une poubelle. Ça fait des années que je n'y mets plus les pieds, trop sale, trop chère , trop risquée.

  • Zorolartiste

    le

    La macronie est gentille avec les méchants et méchante avec les gentils. Ce mouvement a un caractère extrémiste. Il fait l'être pour tolérer le caillassage des pompiers. D'autres avant la macronie étaient aussi extrémistes (ps, ump). Alors tolérer les tirs de mortiers sur la police et les miliciens qui contrôlent leurs zones de non droit....qu'en dire ?

À lire aussi