Publicité
Réservé aux abonnés

Ces petites villes rattrapées par la délinquance au quotidien: notre classement de 1650 communes

Le top 10 des petites communes les plus cambriolées intègre de charmantes bourgades comme ici Saint-Rémy-de-Provence (Bouches- du-Rhône, + 142 %).
Le top 10 des petites communes les plus cambriolées intègre de charmantes bourgades comme ici Saint-Rémy-de-Provence (Bouches- du-Rhône, + 142 %). MATTES René / hemis.fr / MATTES René

EXCLUSIF - Combien d'agressions et de cambriolages en un an dans ces communes de moins de 20.000 habitants que l'on croyait tranquilles ? Les révélations de notre palmarès, d'Argelès à Chamalières.

Argelès-sur-Mer, Larmor-Plage, Saint-Jean-de-Luz, Fécamp, Mimizan, Sassenage, Guingamp, Bouc-Bel-Air, Pernes-les-Fontaines… La France des bords de mer, des clochers et des sous-préfectures nous dévoile son côté obscur. Où en est la délinquance dans ces petits pays, ces cités de caractère, ces zones pavillonnaires, parfois enchâssées, c'est vrai, dans de bouillants ensembles urbains ? Tout figure noir sur blanc dans les tableaux Excel du ministère de l'Intérieur. Encore faut-il les décortiquer.

Après avoir fait la lumière sur la criminalité dans quelque 400 villes moyennes de 20.000 à 100.000 habitants, Le Figaro a choisi d'éclairer la délinquance dans les petites villes, celles de 5000 à 20.000 habitants, d'après les données irréfutables amassées par les services de police et, plus encore, de la gendarmerie, s'agissant largement de zones rurales et périurbaines. En tout, pas moins de 1650 communes.

Le service statistique (SSMSI) du ministère de l'Intérieur a eu la bonne idée de recenser…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces petites villes rattrapées par la délinquance au quotidien: notre classement de 1650 communes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
229 commentaires
  • Une Dominique

    le

    Macron a empoisonné la France avec son épandage ( terme repris ici par un commentateur averti ) d émigrés délinquants voire assassins …… 150% de faits de délinquance à Lisieux depuis 2016 et qui gouverne depuis ?et qui gouvernait depuis 2012 ? Et qui a réduit le nombre de policiers depuis 2007 ? Merci merci merci Je pense qu il faut sévir non ? Pas vous ?

  • JO BOLEN

    le

    La Première ministre pourrait dire qu'après un Dôme de Chaleur, c'est maintenant un Dôme d'Insécurité qui recouvre la France, et là, c'est sa responsabilité qui est engagée.

  • vazy toto

    le

    Curieusement Nanterre apparait très loin, j'y habite, donc je suis content !!!
    Mais il faut dire que cette ville est le plus grand marché d'Europe pour des produits écolos issus de plantes et que les parrains veillent, et que le bizenesse est protégé

À lire aussi