Publicité

Dissolution d’Academia Christiana : dans une interview, Gérald Darmanin semble confondre l’association catholique avec Civitas

Le ministre de l’Intérieur a cité, visiblement par erreur, des «propos antisémites» de l’association cet été. Beauvau reproche en réalité à Academia Christiana d’autres déclarations tenues en 2020.

Des voix s’élèvent depuis dimanche contre la décision du ministre de l’Intérieur de dissoudre Academia Christiana, un mouvement catholique proche de la droite identitaire. «Nous présenterons leur dissolution en Conseil des ministres dans les semaines qui viennent», a ainsi déclaré Gérald Darmanin dans une vidéo sur le média en ligne Brut , le dimanche 10 décembre.

Fondée en 2013, Academia Christiana se présente comme un institut de formation «intégrale», à la fois «spirituelle, morale, intellectuelle et sportive». Pour expliquer sa décision, le ministre de l'intérieur a évoqué sur Europe 1 ce lundi matin des propos «antisémites» du mouvement catholique : «Cet été ils ont fait l'apologie de l'antisémitisme, avec des personnes qui considéraient que les Juifs n'étaient pas des personnes comme les autres», a-t-il expliqué en citant également «un très grand soutien à la collaboration, au maréchal Pétain». «Ce n'est pas une association qui correspond, nous semble-t-il, aux valeurs de la République», a-t-il ainsi conclu.

Ce à quoi le mouvement Academia Christiana a immédiatement répondu, en accusant le ministre de mentionner «des faits totalement imaginaires». À notre connaissance, aucun membre de cette association n’a effectivement tenu publiquement de propos antisémites cet été. Au contraire de l’organisation intégriste Civitas qui avait bien fait l’objet d’une vive polémique après les propos tenus par l’essayiste controversé Pierre Hillard qui avait demandé la «déchéance de nationalité pour les juifs»... en plein institut d’été.

Une affaire «absurde»

«Vous avez eu un événement en septembre 1791, la naturalisation des juifs (...) Avant 1789, un juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir Français. Pourquoi? Parce que c'étaient des hérétiques (...) La naturalisation de juifs en 1791 ouvre la porte à l'immigration (...) Il faudrait peut-être retrouver la situation d'avant 1789!», avait affirmé l’essayiste durant l’événement de Civitas au début du mois de juillet. Cette déclaration avait provoqué l’ire du ministre de l’Intérieur qui avait décidé, dans la foulée, de dissoudre le mouvement. «L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre pays. Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le procureur de la République», avait-il déclaré sur X.

Gérald Darmanin aurait-il confondu les deux organisations ? Pour l’heure, de nombreux internautes réagissent en ce sens sur les réseaux sociaux. Gilbert Collard, député européen Reconquête!, l’a affirmé sur X : «Darmanin veut dissoudre Academia Christiana... qu'il confond avec Civitas !», a-t-il fustigé. «Cela montre que le dossier est à la fois vide, et motivé par de vieilles rengaines idéologiques. Cette affaire est de plus en plus absurde. Cet amateurisme pourrait lui coûter une condamnation pour diffamation», a pour sa part réagi l'association sur X.

Le président de SOS Chrétiens d'Orient, Charles de Meyer, a également critiqué la décision du ministre de l'Intérieur : «Donc, Darmanin signe une dissolution dont il ne connaît même pas vraiment les motifs, simplement parce qu'il a demandé à son cabinet de trouver un truc “de droite” à détruire avant le débat sur l'immigration».

Du côté de Beauvau, on n’infirme ni ne confirme une confusion. «Tout sera expliqué dans le décret de dissolution», fait-on savoir. Dans l’entourage du ministre, on rapporte également une vidéo du 30 août 2020 publiée sur YouTube dans laquelle un responsable de l’association Academia Christiana appelle à «pieusement prier pour les miliciens qui ont été exécutés à la Libération».

«Pas de leçons à recevoir»

Avant cette confusion, la décision du ministre de l’Intérieur avait déjà fait l’objet de vives critiques de la part de la droite nationaliste. «L'État de droit chez Darmanin, c'est ne pas pouvoir expulser des djihadistes, ne pas tirer sur des criminels qui menacent la police, ne pas dissoudre la Jeune Garde (mouvement d'extrême gauche, NDLR), laisser prospérer les Frères musulmans, mais pouvoir dissoudre des associations pacifiques en claquant des doigts», avait fustigé sur X Éric Zemmour, fondateur de Reconquête!.

Stanislas Rigault, président de Génération Z, avait également réagi sur le réseau social en interrogeant : «Academia ne pose aucun problème dans notre pays. Ils sont catholiques, et ? Ils sont enracinés, et ? Ils sont localistes, et ? Ils sont efficaces dans leurs actions, et ?». Le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas avait finalement questionné : «Quels sont les motifs autres que ceux de faire du sport et du catéchisme ?». «Rappelons que monsieur Darmanin n'est même pas capable de fermer une mosquée à Pessac qui soutient le terrorisme !», avait-il insisté.

Face à l'accusation d'inaction envers l'islamisme cette fois, le ministre de l'Intérieur a également tenu à se défendre au micro de nos confrères d’Europe 1 : «Je n'ai pas de leçons à recevoir de ce point de vue. J'ai été le ministre de l'Intérieur qui a proposé le plus de mosquées, d'associations, de commerces qui sont dans l'islam radical à être dissous ou fermés. Ce sont des centaines de structures qui ont été fermées», a-t-il tenu à rappeler. Avant de conclure : «En premier lieu, c'est l'Islam radical le problème. Puis il y a l'ultragauche et l'ultra-droite qui sont aussi des menaces, donc il faut les combattre».

Le mouvement Academia Christiana s’était pour sa part défendu en affirmant que le gouvernement s'en prenait «une fois de plus aux catholiques, qu'il considère comme des citoyens de seconde zone». Il a également accusé l'exécutif de chercher à «interdire toute pensée ou réflexion en dehors de l'idéologie laïciste et consumériste». «À l'heure où les coups de couteau fusent matin, midi et soir, la priorité de la République est de dissoudre un institut de formation dont les cadres sont tous d'honnêtes pères et mères de famille», a-t-il tancé.

Dissolution d’Academia Christiana : dans une interview, Gérald Darmanin semble confondre l’association catholique avec Civitas

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
72 commentaires
  • anonyme

    le

    PôvreDarmalin.... à force de dissoudre tout azimut il ne sait plus à quel saint se tourner Une seule chose résiste , la volonté des français à retrouver leur souveraineté

  • 3667740 (profil non modéré)

    le

    Comme les moulins il fait du vent il tourne en rond sans résultat en se gardant bien de s'attaquer aux vrais problèmes... mais là, il n'ose pas s'attaquer à l'islamisme ni aux casseurs ni aux banlieues ni aux dealers ni aux bandes armées... les catholiques c'est plus facile.

  • albatre

    le

    Ça ne mène jamais loin de gouverner selon des principes portés par la haine (des siens), M,Darmarin.

À lire aussi