Publicité
Réservé aux abonnés

«Je préfère être jugé qu'enterré !» : ces Français qui font le choix des armes et des sports de combat pour se défendre

La Fédération française de tir sportif, qui vient de franchir la barre symbolique des 250.000 licenciés, a vu le nombre de ses adhérents augmenter de 70% en dix ans.
La Fédération française de tir sportif, qui vient de franchir la barre symbolique des 250.000 licenciés, a vu le nombre de ses adhérents augmenter de 70% en dix ans. Charlotte Paroielle / Le Figaro

ENQUÊTE - Alors que 74 % se déclarent peu confiants quant à «la capacité du gouvernement d'assurer leur sécurité», ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans des clubs de tir et à se former aux techniques d’autodéfense.

Sur le secrétaire, un coupe-papier effilé dépasse d'une pile de courrier. Dans le panier de bûches, près de la cheminée, s'est glissé un gros couteau de cuisine. Derrière un cadre, sur la commode, une lame se confond avec le marbre gris. Dans cette propriété du nord de la France, à l'entrée d'une bourgade où cambriolages, vols et incivilités se succèdent, ce couple de quinquagénaires a tout prévu, «au cas où». «Chez nous, c'est vraiment l'arsenal!, font remarquer les propriétaires. Que ce soit à la maison ou au-dehors, on a élaboré tout une série de stratégies pour parer au pire». Alors que 74 % des Français se déclarent peu confiants quant à «la capacité du gouvernement d'assurer leur sécurité en matière de délinquance, cambriolages et agressions», ils sont 85% à «comprendre les organisations de voisins», selon un récent sondage Odoxa pour Le Figaro. Même s'ils craignent (à 71%) que cela puisse dégénérer... En attendant, les cours de self-defense font le plein, les ventes de bombes lacrymogènes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Je préfère être jugé qu'enterré !» : ces Français qui font le choix des armes et des sports de combat pour se défendre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
244 commentaires
  • Xophe

    le

    Porte-clés alarme, bombe lacrymogène, teaser, ça fait longtemps que je suis équipé. Ce n'est pas la Police qui viendra me sauver.

  • Ahmed

    le

    Espérons cette prise de conscience des français se traduise par un vote en cohérence lors des prochaines élections.

  • marcebroderie1

    le

    Ne pas le dire à nos bobo politiciens et juges complices, le peuple veut la sécurité avant tout, en clair, vivre tranquillement et honnêtement.
    À défaut, il s’arme et fait sa révolution. On y est.

À lire aussi