Publicité

Le quartier des Champs-Élysées sidéré par les violences après la défaite du PSG

Une voiture renversée rue de Magellan dans le 8e arrondissement de Paris, tout près des Champs-Élysées.
Une voiture renversée rue de Magellan dans le 8e arrondissement de Paris, tout près des Champs-Élysées. LE FIGARO / JB

EN IMAGES - Des dizaines d'individus ont renversé des voitures et brisé des vitrines dans la nuit de dimanche à lundi. 151 personnes ont été placées en garde à vue.

Lundi matin rue de Bassano, une artère perpendiculaire aux Champs-Élysées, une odeur de brûlé flottait toujours. Au moins trois voitures ont été incendiées au cours de la nuit qui a suivi la défaite du Paris SG en finale de la Ligue des champions. Plusieurs vitrines de magasins ont également été brisées.

Rue de Bassano, lundi 24 août au matin. LE FIGARO / JB

Après le match, des tensions ont été constatées et des heurts ont eu lieu dans ce secteur pourtant interdit et quadrillé par les forces de l'ordre.

«La sirène d'alarme a retenti vers 2h, nous sommes intervenus immédiatement mais la vitrine était déjà comme ça, par terre. Je pense que le patron n'est même pas au courant», nous raconte un agent de sécurité devant une boutique de design. «C'est une honte, 45 minutes que l'on attend les pompiers, il y a 50 enfants dans l'immeuble. Y'en a marre de ce pays qui brûle!», s'est insurgé au cours de la nuit à l'AFP un habitant de la rue dans laquelle une voiture a été incendiée.

Plusieurs véhicules ont été renversés rue de Bassano LE FIGARO / JB

Un peu plus loin, rue de Chaillot, Isabelle et Richard Jegado ont passé la nuit devant leur ancienne boucherie reconvertie en restaurant-traiteur. «On devait rouvrir ce matin, on a pris qu'une semaine de vacances, ils ont essayé de forcer la vitrine. À l’intérieur, il n'y a rien à part des pommes et des fraises. Ils ont cassé pour casser», nous raconte la propriétaire installée là depuis 1995.

» À VOIR AUSSI - Ligue des champions: les images des heurts survenus dans le quartier des Champs-Élysées

Au coin de la rue de Chaillot et de l'avenue Marceau, la brasserie et la pizza ont vu leurs vitrines voler en éclats. «C'est incompréhensible», dit une employée d'un hôtel. «Si on gagne, on casse, si on perd, on casse», ajoute-t-elle.

Les vitrines du Marceau ont été attaquées dans la nuit de dimanche à lundi LE FIGARO / JB

Dans le quartier, peu avant une heure du matin, des groupes de jeunes continuaient à affronter la police à coups de jets de bouteilles en verre et de tirs de mortiers d'artifice. Les forces de l'ordre ont utilisé gaz lacrymogènes et lanceurs de balle de défense (LBD) pour disperser les foules.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a estimé dès les premiers heurts qu'il s'agissait de «débordements inadmissibles». Puis il a dénoncé «la sauvagerie de certains délinquants». Les forces de l'ordre ont interpellé dans la nuit des dizaines de personnes «notamment pour dégradations, violences ou jets de projectiles». Et 151 - dont 49 mineurs - étaient toujours placées en garde à vue lundi matin. Seize agents des forces de l'ordre ont par ailleurs été blessés.

«Les gens, ils en ont marre. De plus en plus, ils veulent quitter le quartier, car après les gilets jaunes et le Covid, ça fait beaucoup», nous a affirmé une commerçante dont les vitrines ont été brisées.

Les riverains et commerçants faisaient part de leur sidération après les heurts survenus après la finale perdue par le PSG. LE FIGARO / JB

Pour prévenir de nouveaux incidents lors du retour des joueurs parisiens prévu dans lundi après-midi, le préfet de police Didier Lallement a décidé d'interdire «les défilés et les rassemblements» liés à cette occasion «partout dans la capitale» jusqu'à 06h mardi. En outre, l'ouverture des bars, débits de boisons et restaurants situés dans le secteur du parc des Princes est interdite jusqu'à mardi matin.

Le quartier des Champs-Élysées sidéré par les violences après la défaite du PSG

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
99 commentaires
  • prosy63

    le

    Décidément il y a une énorme différence entre le rugby et le foot...

  • henrivinc66 1

    le

    Une vidéo (Charente Libre et autres) montrent une évacuation musclée par des CRS (certains non masqués), dans un bar de Paris pendant le match PSG-Bayern, à peu prés au même moment que les casseurs agissaient impunément sur les Champs Elysés, car les spectateurs ne portaient pas de masques ... Qui étaient les plus dangereux à votre avis, les casseurs, ou ces spectateurs ...?

  • ARIK

    le

    Les policiers ne demandent qu'à contrer sérieusement ces émeutiers, mais encore faut il avoir la volonté politique de les laisser remplir leur fonction première qui est de faire régner l'ordre républicain, comme ont su le faire les grands présidents tels que le Général de Gaulle ou Georges Pompidou.

À lire aussi