Publicité

Sur Arte, une sociologue du CNRS compare le drame de Crépol à Roméo et Juliette

La chercheuse du CRNS Isabelle Veyrat-Masson sur le plateau du magazine d’actualité 28 minutes, mardi 28 novembre 2023.
La chercheuse du CRNS Isabelle Veyrat-Masson sur le plateau du magazine d’actualité 28 minutes, mardi 28 novembre 2023. Capture d'écran / Arte

Durant l’émission 28 minutes, mardi soir, la directrice de recherche Veyrat-Masson a dressé un parallèle entre l’œuvre de William Shakespeare et ce qu’elle qualifie de «fait divers banal».

Sur le plateau du magazine d’actualité 28 minutes, diffusé sur Arte mardi 28 novembre, l’historienne et sociologue des médias, Isabelle Veyrat-Masson a évoqué le meurtre de Thomas, 16 ans, lors d’un bal à Crépol dans la Drôme, le comparant à la célèbre pièce William Shakespeare : «J'ai été très frappée par la ressemblance entre ce fait divers et Roméo et Juliette (...) C'est un bal, dans lequel une famille déteste l'autre famille (...) Puis ce qui devait être au départ un petit truc sympa, provocateur, mais sans plus, est devenu quelque chose de gravissime.»

Lors de son déplacement lundi à Crépol, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a qualifié de «drame» le meurtre de Thomas. Pour la directrice de recherche au CNRS, Olivier Véran exagère «l'importance de cet acte» et cherche à «provoquer une peur qui est malsaine dans notre société». « On voit bien qu'il est dans la communication politique », a-t-elle ajouté. Selon Isabelle Veyrat-Masson, le meurtre de Thomas est un «fait divers banal».

Cette analyse, qui a fait vivement réagir de nombreux internautes, intervient deux jours après une chronique polémique de Patrick Cohen dans laquelle le journaliste de France expliquait que les mis en cause seraient venus «s'amuser», «draguer des filles» et que «la mort de Thomas ne résultait pas d'une expédition punitive».

Sujets

Sur Arte, une sociologue du CNRS compare le drame de Crépol à Roméo et Juliette

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
286 commentaires
  • Anonyme

    le

    C'est tout le cnrs ! déconnectés, gavés pour la plupart aux frais du contribuable pour faire des expériences ludiques qui ne débouchent que très rarement sur quelque chose. A raser.

  • toutsimplement

    le

    Sociologue çà ????????? laissez-nous rire avant d'en pleurer .....

  • anonyme

    le

    Ce que je trouve aussi problématique, c'est que les médias de service public invitent systématiquement des personnalités connues pour leur wokisme. La pluralité est respectée pour les invités politiques mais pas pour la société civile.

À lire aussi