Publicité

Une pharmacie d'Annecy écoulait des masques malgré la réquisition

Quelque 1.720 masques FFP2 ont été saisis dans une pharmacie de Haute-Savoie qui continuait à les commercialiser en dépit du décret ordonnant la réquisition stocks pour équiper en priorité le personnel soignant, a-t-on appris samedi auprès de la police.

La saisie a eu lieu vendredi dans une pharmacie du centre-ville d'Annecy à l'issue d'une opération de contrôle menée par la police, qui avait été saisie par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) suite à un signalement.

Passible de six mois de prison et 10.000 euros d'amende

Sur place, les enquêteurs de l'unité de police administrative de la sûreté urbaine du commissariat d'Annecy ont découvert que la pharmacie avait écoulé 230 des 1.950 masques de protection qu'elle possédait en stock malgré le décret de réquisition paru le 4 mars au journal officiel.

Le gérante de la pharmacie, dont l'âge n'a pas été précisé, a été laissée libre après avoir été entendue en audition libre. Poursuivie pour avoir violé le décret gouvernemental, elle risque six mois d'emprisonnement et 10.000 euros d'amende.

«La pharmacie les vendait à prix coûtant. Il n'y a pas eu d'enrichissement, mais on a préféré les saisir pour s'assurer qu'ils allaient bien être redistribués au personnel de santé», a précisé à l'AFP le commissaire Fiona Manenc, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.

Les masques saisis envoyés à l'ARS

Les 1.720 masques saisis lors de la perquisition ont été envoyés à l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis ce samedi, l'État peut également saisir tout ou partie des masques FFP2 importés, selon un décret paru au Journal officiel. «Des stocks de masques importés peuvent donner lieu à une réquisition totale ou partielle jusqu'au 31 mai 2020», indique le texte, précisant que ces réquisitions ne seront toutefois possible qu'«au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre et par personne morale».

À voir aussi - La France a commandé «plus de 250 millions de masques»

Une pharmacie d'Annecy écoulait des masques malgré la réquisition

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
139 commentaires
  • bastacosi

    le

    La sanction? Fermeture administrative pendant 1 an.

  • 3247339 (profil non modéré)

    le

    Et si cette pharmacienne avait raison ? Dire que les masques sont inutiles en population générale rappelle un certain nuage qui s'était arrêté à la frontière... le problème est qu'il n'y en a même pas assez pour les soignants !!!
    À vos machines à coudre, et vite.un masque en tissu vaut mieux que rien du tout. Sortez couverts!!

  • fleur d oeillet

    le

    Les commentaires, en majorité, accusent la pharmacienne mais le grand coupable est le gouvernement incapable d'avoir su gérer le stockage des masques.Les masques devraient faire partie de la tenue obligatoire des soignants, c'est un équipement de sécurité.Pour se déculpabiliser, ils disent que le masque n'est pas une protection pour le peuple alors que dans les pays asiatiques tous en portent...Ce gouvernement d'amateurs devrait démissionner pour mise en danger de la vie du peuple.Les masques des pharmacies sont pour la vente à la population mais pour "reparer" leur incompétence, on les réquisitionne

À lire aussi