Publicité

Lyon : le train doit s'arrêter 20 minutes mais repart au bout de trois en laissant des passagers à quai

Les portes se sont fermées sans crier gare.
Les portes se sont fermées sans crier gare. Figaro Lyon

Alors que le contrôleur leur avait annoncé un arrêt de 20 minutes, plusieurs passagers descendus du TER à destination de Roanne pour se dégourdir les jambes, mardi en gare de Tarare, ont vu le train repartir sous leur nez.

Le Figaro Lyon

«Tarare, 20 minutes d'arrêt». En ce mardi 1er août, en fin de journée, les voyageurs de la ligne TER Lyon-Roanne voient leur trajet allonger par une pause plus importante que prévu pour cause d'incident technique. L'occasion de descendre du train pour se dégourdir les jambes, fumer une cigarette, passer quelques appels ou contempler les monts alentour. Mais au bout de trois minutes à peine, les portes se referment et le train quitte la gare, laissant les passagers à quais.

Plusieurs témoignages de cette mésaventure ont ainsi afflué sur les réseaux, comme repéré par ActuLyon . Deux voyageurs ont alerté l'association d'usagers de la ligne baptisée 2RATL. Cette dernière pointe un potentiel défaut de communication entre le conducteur et le contrôleur, mais aussi avec les usagers. Aucune annonce n'aurait été faite pour les prévenir du départ.

Une réparation trop rapide

Quelques instants plus tôt à l'arrivée à Tarare, le contrôleur a bien annoncé un arrêt plus long en raison d'un défaut sur un feu de signalisation. Feu qui «a déjà posé problème ces dernières semaines», précise l'association d'usagers au Figaro. Si bien que le train 886621 a été immobilisé en gare de Tarare. Mais l'incident ayant été résolu plus vite que prévu, le train a pu repartir au bout de trois minutes seulement.

Une dizaine de personnes est restée à quai Figaro Lyon

«Bien qu'un train puisse repartir au plus vite et donc potentiellement plus rapidement, le personnel doit s'assurer d'une communication efficace sur le départ du train, pour des questions évidentes de sécurité et de relation commerciale avec sa clientèle, objecte 2RATL. Le train était composé d'une seule rame, facilitant le rapprochement entre le contrôleur et le conducteur afin de prendre connaissance de la situation en temps réel et faire des annonces proactives.»

Des usagers bloqués se seraient rabattus sur la gare de L'Arbresle, pour prendre le tram train, actuellement à l'arrêt pour cause de travaux estivaux. «Aucun client n'est venu au guichet mardi 1er août en gare de Tarare pour une prise en charge suite au départ du train, précise la SNCF, s’excusant de la gêne occasionnée. Néanmoins, malgré les désagréments subis, le service de la relation client TER reste à l'écoute des voyageurs qui auraient rencontré des difficultés pour la suite de leur voyage». De son côté, l’association d’usagers continue d'alerter sur le vieillissement des équipements de la ligne. D'ailleurs, des études vont débuter prochainement, mais uniquement sur la portion Roanne-Clermont.


Sujets

Lyon : le train doit s'arrêter 20 minutes mais repart au bout de trois en laissant des passagers à quai

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
31 commentaires
  • charly bravo 58

    le

    BRAVO LA SNCF Le train repart avec les bagages de ceux qui sont descendus sur le quai

  • Occitane

    le

    Encore Bravo la SNCF !

  • emile

    le

    Les cheminots vont demander plus de moyens ?

À lire aussi