Publicité

«Mort au roi», «guillotine» : dans les cortèges, les slogans anti-Macron se durcissent

Inscription sur le sol de la place de la Concorde, sur laquelle le roi Louis XVI fut guillotiné le 21 janvier 1793.
Inscription sur le sol de la place de la Concorde, sur laquelle le roi Louis XVI fut guillotiné le 21 janvier 1793. Guillaume Poingt

Lors des manifestations contre la réforme des retraites vendredi 24 janvier, le président de la République a été la cible d’insultes de plus en plus virulentes.

«Louis XVI, on l’a décapité. Macron, on peut recommencer». Durant les dernières manifestations contre la réforme des retraites - et notamment celle du 24 janvier -, des slogans très explicites ont été entendus dans la bouche de certains manifestants. Leur cible : le président de la République.

Ce fut notamment le cas lors de la «marche aux flambeaux», jeudi soir à Paris, durant laquelle des manifestants ont fait référence à la mort du roi Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793.

Même constat lors la manifestation parisienne du 24 janvier. Là encore, certains manifestants - minoritaires - ont utilisé des slogans ou des images très virulents à l'encontre du chef de l’État. Une «collecte pour une guillotine» avait par exemple été installée sur la place de la Concorde, lieu d'arrivée du cortège, et endroit même où le roi Louis XVI fut décapité le 21 janvier 1793 (la place s'appelait alors «Place de la Révolution»). Sur cette même place, le slogan «mort au Roi, derrière tes flics tu flippes» avait été inscrit sur le sol. Comme depuis de nombreuses semaines, des slogans plus «classiques», comme des appels à la démission d’Emmanuel Macron, ont aussi été entendus durant le défilé.

Slogans «symboliques » ?

Certains slogans sont-ils à prendre au premier degré ? Plusieurs commentaires laissés par des manifestants sous nos vidéos sont particulièrement éclairants. «Macron est détesté par de nombreux Français, les manifestants ne souhaitent pas tous sa mort (…) souhaiter la mort du chef est souvent symbolique, signe d'un rejet total», estime l’un. Un autre relativise et évoque seulement une «violence verbale» tandis que, selon lui, «le régime Macron mutile et éborgne».

Quoi qu’il en soit, l’exécutif semble sur ses gardes. Vendredi, le chemin menant à l’Élysée à partir de Concorde était bloqué par des barrières et surveillé par de nombreux gendarmes. Une vigilance sans doute accrue depuis la sortie mouvementée d'Emmanuel Macron au théâtre des Bouffes du Nord.

«Mort au roi», «guillotine» : dans les cortèges, les slogans anti-Macron se durcissent

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
980 commentaires
  • 5800

    le

    La différence sur ce forum entre moi et LFI c’est que moi j’ai voté Fillon et je soutien Macron alors que eux ( LFI ) ont voté pour Macron et assument même pas .
    Lamentable .
    LFI ...CGT ...FO ...PS ....
    Il faudrait assumer et pas toujours là ramener pour rien dire .

  • 5800

    le

    Ces propos envers le chef de l’état sont inqualifiables comme d’ailleurs envers toute personnes .
    Nous voyons à qui nous avons affaire .
    Des gens arriérés d’un autre siècle qui ont ni dieu ni maître et qui ne respect rien .
    Mon Dieu ....que se passerait il si ils étaient au pouvoir .....
    Cela fait froid dans le dos .
    Soutien au président E.Macron et à son gouvernent .....

  • petitpol

    le

    il faut dire que ce macron fait tout pour etre détesté des français!

À lire aussi