Publicité

Manuel Bompard maintient la position de LFI et refuse de qualifier le Hamas d'organisation «terroriste»

Le coordinateur de La France insoumise continue de qualifier les attentats du Hamas en «crimes de guerre», refusant l’appellation «terroristes».

D'entrée de jeu ce mercredi matin, Manuel Bompard s'est vu demander : «Est-ce que le Hamas est une organisation terroriste ?» par les journalistes de Franceinfo. L'interrogation intervient alors que la chef de file des députés de La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, a refusé mardi de qualifier le groupe islamiste palestinien d'organisation terroriste.

Si la question fut concise, la réponse du coordinateur de LFI, elle, fut plus tortueuse : «Le Hamas est une organisation qui a commis samedi des actes qui visent à semer la terreur. Et si on prend comme définition du terrorisme le fait de vouloir semer la terreur, les actes qui ont été commis samedi correspondent bien évidemment à cette définition». Et d'ajouter : «Je considère que les actes qui ont été commis samedi, en droit international, s'apparentent à des crimes de guerre», maintenant par ces mots la position défendue par les Insoumis depuis le début de l'offensive du Hamas. Pour l’Insoumis, dont l’unique «boussole» déclarée est le «droit international», seule cette dénomination permettra de «juger» ces «crimes de guerre».

La polémique s’est poursuivie mardi à l’Assemblée nationale, lorsque les Insoumis ont été les seuls à ne pas applaudir le discours d’hommage prononcé par Yaël Braun-Pivet en ouverture de séance. Alors que certains y ont vu le refus de commémorer les victimes israéliennes, Manuel Bompard a tenu à clarifier l’attitude des députés insoumis. «Si notre soutien doit être total à la population israélienne, notre soutien ne peut pas être inconditionnel à l’État d’Israël», s’est-il expliqué après avoir rappelé la participation des élus insoumis à la minute de silence. La présidente Yaël Braun-Pivet souhaitait en effet «réaffirmer», par ce moment de recueillement, le «soutien inconditionnel» de la France au pays attaqué, une position décriée par le parti de gauche qui rappelle que le blocus de la bande de Gaza orchestrée par Israël est une «violation du droit international».

Manuel Bompard maintient la position de LFI et refuse de qualifier le Hamas d'organisation «terroriste»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
603 commentaires
  • NOUCHKA

    le

    Pas un pour relever l’autre… écœurant !!

  • Serge001001

    le

    LFI creuse sa tombe, pour notre plus grand bonheur...

  • Flysch

    le

    Ne nous y trompons pas : Plus les médias parleront de la position très racoleuse de LFI , plus ce parti extrémiste , ramassera la mise ! Son objectif est d’obtenir le plus grand nombre de suffrage auprès des électeurs susceptibles de soutenir le Hamas !

À lire aussi