Publicité
Réservé aux abonnés

Confinement: la tension monte dans les quartiers sensibles

Dans le quartier des Pyramides à Evry en période de confinement. Francois Bouchon/François Bouchon / Le Figaro

Au-delà des délinquants, les policiers constatent beaucoup d’infractions: bars ouverts, petits groupes, voitures avec quatre ou cinq passagers… Avec de fortes tensions en cas de contrôle.

L’épidémie est un révélateur de la crise des «quartiers sensibles» et nul ne devrait s’en étonner. Secrétaire général de Synergie-officiers, Patrice Ribeiro déplore que «des individus, minoritaires, s’y considèrent au-dessus des lois. Et toute intervention policière est prétexte à affrontement».

Les faits parlent d’eux-mêmes. Dès mardi, dans une cité d’Elbeuf (Seine-Maritime), des policiers sont pris à partie une heure durant par une cinquantaine de jeunes organisant un barbecue géant et un feu d’artifice… Mercredi, dans la région lyonnaise, des policiers sont insultés par une dizaine d’individus. À Massy et Savigny-sur-Orge (Essonne), des contrôles tournent à l’échauffourée. À Millau (Aveyron), un trentenaire, apparemment fiévreux et connu des services de police, crache sur les policiers pendant un contrôle.

Une scène de rue à Evry. Francois Bouchon/François Bouchon / Le Figaro

Jeudi, à Trappes (Yvelines), une policière se fait, elle aussi, cracher au visage pendant un contrôle et trois de ses collègues sont légèrement blessés. À Chanteloup-les-Vignes, dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Confinement: la tension monte dans les quartiers sensibles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
440 commentaires
  • jakem

    le

    Heureusement que nous sommes LE phare de l' Humanité en matière de droits de l'homme ( sans les devoirs du citoyen, car ça alourdirait l'ensemble et deviendrait insupportable). C'est grâce aux exigences de nombreux groupes, formant en quelque sorte la diversité française, et aux injonctions de la prestigieuse CEDH que nous en sommes là, c'est-à-dire que des représentants de nos forces de l'ordre sont fraternellement et malicieusement chahutés pendant ces temps difficiles. Ca les distrait!

  • marlon55

    le

    tensions dans les quartiers?et c'est nouveau cela ?

  • Tavclo

    le

    Je constate que la France envoie des contingents de l'armée au Niger, au Centre Afrique, etc. pour y maintenir l'ordre (au frais du contribuable) et qu'en France cet "ordre" est ridiculisé par beaucoup de monde mais personne ne fait rien pour y remédier, et cela depuis pas mal de gouvt différents.......

À lire aussi