Publicité
Réservé aux abonnés

Plus de 68 milliards d'euros de réserve : le magot des retraites suscite les convoitises de l'État

Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l'Insertion.
Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l'Insertion. Francois BOUCHON / Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Au grand dam du patronat et des syndicats, le gouvernement pourrait prélever de 1 à 3 milliards dans les excédents du régime des retraites complémentaires Agirc-Arrco du privé.

Cela pourrait bien être le casse du siècle… Au début du scénario, il y a un magot. Qui se chiffre en milliards d’euros. En l'occurrence, celui des caisses de retraite complémentaire des salariés du privé. Piloté par le patronat et les syndicats, le régime Agirc-Arrco distribue des pensions à 13 millions de retraités, financées par 26 millions de cotisants. Loin d’être déficitaire, il a au contraire dégagé 5 milliards d’euros d'excédents l'an dernier. Bien géré, il est en outre assis sur de plantureuses réserves, qui atteignaient 68 milliards d’euros au 31 décembre 2022, soit l'équivalent de 9 à 10 mois de prestations. Surtout, c’est le jackpot avec la réforme des retraites entrée en vigueur au 1er septembre: l'Agirc-Arrco va engranger 22 milliards de recettes supplémentaires sur quinze ans.

Cette bonne fortune aiguise de nombreux appétits. En premier lieu, celui de l'État impécunieux. Le gouvernement ne cache pas sa volonté de puiser entre 1 et 3 milliards d'euros dans les caisses du régime, pour financer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Plus de 68 milliards d'euros de réserve : le magot des retraites suscite les convoitises de l'État

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
923 commentaires
  • oeildelynx

    le

    les bons gestionnaire sont pénalisés pour les fonctionnaires qui ont des calculs de retraite plus favorables avec 75 % des derniers salaires alors que c'est 25 % dans le privé ! au profit des étrangers qui n'ont jamais cotisés et auront l'aspa (minimum vieillesse de 950 euros !) ! ............... le tout sur le dos de la bien pensence et des salariés du privé notamment les modestes qui ont travaillé durs le plus dur

  • Glups

    le

    Détournement de fonds privés au profit du renflouement des caisses de l'Etat au déficit abyssal: un scandale de la République comme jamais.
    Monsieur Larcher, Conseil Constitutionnel, Cour des Comptes, vos réactions s'imposent face à cette décision entérinant encore davantage la course à la dictature.

  • Flysch

    le

    Non au racket des salariés et retraités du privé .
    Ce serait une forfaiture .