Publicité
Réservé aux abonnés

Confinement: les entreprises, coupables idéales en cas d’échec?

La ministre du Travail Élisabeth Borne lors de la conférence de presse du 29 octobre sur l’application des mesures contre la Covid-19. POOL/REUTERS

ANALYSE - Le monde des affaires a un pressentiment: pour se dédouaner, au moins en partie, l’exécutif est en train de le désigner par avance comme le responsable de l’échec - s’il devait y avoir échec - du reconfinement. Il serait en train de préparer les esprits.

Depuis début novembre, pas une journée ne passe sans que la ministre du Travail, Élisabeth Borne, s’exprime sur une radio pour réaffirmer que le télétravail n’est «pas une option». Joignant le geste à la parole, elle multiplie les visites aux entreprises, à grand renfort de caméras, pour s’assurer que le message est bien passé.

Vendredi dernier, c’est dans un open space (quasiment vide) de BNP Paribas, dans le quartier de l’Opéra, à Paris, qu’Élisabeth Borne est allée déambuler, avant de se rendre à la Défense, d’abord chez Engie puis chez Total, épinglé par ses syndicats quelques jours avant pour avoir incité ses salariés à revenir au bureau deux jours par semaine. La veille, elle avait eu au téléphone - et l’avait fait savoir dans son agenda officiel - des DRH de grands groupes, pour leur rappeler l’impératif de ne pas faire venir les salariés au bureau.

Les entreprises ne goûtent guère le procès d’intention qui leur est fait en ce moment. Notes internes sur l’organisation du travail qui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Confinement: les entreprises, coupables idéales en cas d’échec?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
177 commentaires
  • ErnestRenan

    le

    Il y a très clairement une fracture dans ce gouvernement, une opposition et une lutte entre le clan des enfermistes forcenés (Varan, Castrex...) qui nous mettraient volontiers en prison, et le groupe des "ouvristes", pragmatiques, partisans d'un contrôle raisonné et raisonnable, du maintien de la vie et de l'activité (Lemaire, Darmanin, Blanquer...).

  • ErnestRenan

    le

    Elisabeth Bornée. Et obtuse.

  • berny 83136

    le

    Quelle tronche, mais quelle tronche....
    La tronche parfaite du fonctionnaire qui n'a jamais connu autre chose.
    Et c'est ça qui dirige le pays????
    Pauvre France

À lire aussi