LES PLUS LUS
Publicité

Machine à café, fontaine à eau : comment la vie au bureau va changer à cause du coronavirus

L'accès à ces équipements partagés qui recréent au travail des lieux de pause et de convivialité sera balisé voire compromis pendant la pandémie.

Bruna Basini
Les réunions autour de la machine à café seront à proscrire après le confinement.
Les réunions autour de la machine à café seront à proscrire après le confinement. © Sipa

Point de rencontre préféré des salariés, les machines à café et autres distributeurs de boissons, ces confessionnaux du temps présent, succomberont-ils l'épidémie de coronavirus? La question se pose aussi pour les bonbonnes à eau et les fontaines réfrigérantes, plébiscitées par les salariés sensibles au réchauffement climatique, qui les utilisent notamment pour remplir leurs gourdes. Publié le 3 mai, le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salaries en balise désormais l'utilisation.

Publicité

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter quotidienne spéciale coronavirus

La suite après cette publicité

L'accès à ces lieux de pause, préalablement désinfectés, devra être "canalisé" avec un marquage au sol et un sens d'arrivée et de départ. Même consigne du côté du Medef Paris, qui a publié hier un guide des bonnes pratiques avec l'Afnor. Bref, la vie d'après devant la machine à café sera clairement distanciée.

La suite après cette publicité

Les fontaines à eau en danger

Le sort des fontaines à eau est lui davantage en balance. Les 24 et 29 avril, le Haut Conseil de la santé publique préconisait de nettoyer et de désinfecter deux fois par jour les fontaines à eau. De son côté, l'Académie nationale de médecine, également consultée, recommandait dans un communiqué de presse daté du 25 avril, de "faire respecter strictement l'interdiction de boire, manger ou fumer sur les lieux de travail (sic)", pour la reprise du travail dans le bâtiment et les travaux publics. En outre, beaucoup de fiches métiers du ministère du Travail conseillent ou enjoignent d'arrêter d'utiliser les bonbonnes d'eau et les fontaines réfrigérantes sur les lieux de travail. Le Medef Paris, dans son guide des bonnes pratiques publié hier avec l'Afnor, proscrit, quant à lui, l'utilisation des fontaines à eau avec bec.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'augmentation des infections causées par ce nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes.
Société

Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant Pirola

L'attention de la communauté scientifique internationale est focalisée sur Pirola, un nouveau variant d'Omicron, détecté pour la première fois sur le sol français. Point sur ce que l'on sait de ce « super-mutant ».

Publicité