LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. Coronavirus : la confiance repart à la hausse pour le gouvernement

Après une forte chute la semaine dernière, les Français sont de nouveau 46% à faire confiance au gouvernement pour "lutter efficacement contre le coronavirus". Un chiffre en hausse de huit points.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Olivier Véran, le 24 mars à l'Elysée.
Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Olivier Véran, le 24 mars à l'Elysée. © AFP

Faut-il y voir un effet allocution présidentielle ou une conséquence du nombre en baisse des personnes en réanimation? La confiance envers le gouvernement remonte selon notre sondage Ifop à paraître dimanche dans le JDD : 46% des personnes interrogées font confiance à l'exécutif en place (9% tout à fait confiance, 37% plutôt confiance) pour "lutter efficacement contre le coronavirus", soit huit points de plus qu'il y a une semaine. Et un niveau quasiment identique à la situation d'il y a quinze jours. Un mois auparavant (les 19 et 20 mars), juste après le début du confinement, ils étaient 55% à lui faire confiance. 

Publicité

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter quotidienne spéciale coronavirus

La suite après cette publicité

52% lui font confiance pour aider les entreprises en difficulté

Sans surprise, les sympathisants de La République en marche se disent confiants à 88%, devant ceux des Républicains (49%) et les socialistes (46%). Les plus critiques se trouvent parmi les sympathisants de La France insoumise (22%) et du Rassemblement nationale (20%). Selon les catégories socio-professionnelles, on retrouve la confiance la plus haute du côté des cadres supérieurs et des professions libérales (50%) ; la plus basse chez les ouvriers (34%). 

La suite après cette publicité

Une hausse de sept points en une semaine est également enregistrée chez les sondés qui ont confiance dans la capacité du gouvernement à "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus" (52%). 

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 avril 2020.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'augmentation des infections causées par ce nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes.
Société

Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant Pirola

L'attention de la communauté scientifique internationale est focalisée sur Pirola, un nouveau variant d'Omicron, détecté pour la première fois sur le sol français. Point sur ce que l'on sait de ce « super-mutant ».

Publicité